1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEST-S488

Comportement organisationnel, leadership et éthique des affaires

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Michel VERSTRAETEN (Coordonnateur), Laurence BOOGAERTS, Marek HUDON et Olivier Malay

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde les principaux aspects de la gestion des rapports humains telle qu’elle s’impose à tout responsable d’une équipe ou d’un service. Tout responsable est confronté, en effet, à des problèmes de communication, de rôle et de statut, de pouvoir, de leadership, de motivation, de rapport à la règle. Et dans l’exercice de sa fonction, il ne peut manquer de s’interroger sur la légitimité de ses décisions. Il est essentiel de distinguer le cours de management humain du cours de gestion des ressources humaines. Le premier aborde la dimension humaine du travail en général, celle que rencontre tout salarié, quelle que soit sa fonction, dès lors qu’il travaille avec des collègues ; le second se centre plus spécifiquement sur les activités réalisées au sein des départements de ressources humaines des entreprises (recrutement, sélection, gestion de la mobilité, promotion, rémunérations, etc.). Même s’ils sont complémentaires, ces deux cours portent sur des objets différents. Plus précisément, les thèmes suivants seront abordés (au cours et lors des TP) : • Communication • Rôles et statut • Influence • Négociation • Travail en équipe • Conflit • Motivation • Personnalité

[[[Invalid element <object>/html/body/div/div/div/div]]]

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Présenter les principaux concepts et raisonnements relatifs à l’analyse et la gestion des problèmes humains au travail.

  • Sensibiliser à la réalité concrète des rapports humains de travail.

À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable : a) de démontrer sa maîtrise des principaux concepts et raisonnements ; b) d’analyser un problème de travail et de poser un diagnostic argumenté ; c) en fonction de ce diagnostic, de concevoir des solutions pragmatiques destinées à résoudre le problème.

[[[Invalid element <object>/html/body/div/div/div/div]]]

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours intègre des mises en pratique et des exposés théoriques. Les mises en pratique sont centrées sur la dimension comportementale du management, elles consistent principalement en mises en situation, jeux de rôle, simulations et discussions de cas vécus, et ressemblent aux séminaires de formation pour cadres.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours contribue au développement des compétences suivantes :

  • Analyser de manière critique une situation en s’appuyant sur une démarche scientifique de recherche universitaire en vue de développer une vision novatrice

  • Décider d’une stratégie en proposant des démarches et solutions innovantes et réalistes en vue d’induire un progrès

  • Mettre en oeuvre un projet afin de transformer la vision stratégique en modèle de la réalité

Références, bibliographie et lectures recommandées

Aucune

[[[Invalid element <object>/html/body/div/div/div/div]]]

Autres renseignements

Contacts

Par mail : mverstra@ulb.ac.be et amelie.thery@ulb.ac.be

[[[Invalid element <object>/html/body/div/div/div/div]]]

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’examen est écrit. La première session a lieu en en mai-juin. La seconde session a lieu au mois d’août.

Conformément aux objectifs pédagogiques, l’examen vise à évaluer :

  • la maîtrise des principaux concepts et raisonnements (et donc la capacité à illustrer les concepts par des exemples originaux) ;

  • la capacité d’analyser un problème de travail et de poser un diagnostic argumenté ;

  • la capacité de concevoir des solutions pragmatiques destinées à résoudre le problème.

Par ailleurs, puisque le cours comporte 1 ECTS de « travaux personnels », un travail écrit sera demandé par groupes de 3 ou 4 étudiants. Deux formules sont possibles, présentées sur le site du cours.

La cote finale sera composée de la cote de l’examen (/16) et de la cote du travail personnel (/4). La cote du travail personnel est automatiquement reportée en seconde session, le cas échéant.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote finale sera composée de la cote de l’examen (/16) et de la cote du travail personnel (/4). La cote du travail personnel est automatiquement reportée en seconde session, le cas échéant.

Programmes