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HIST-B130

Introduction à l'histoire moderne et contemporaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Irene DI JORIO (Coordonnateur) et Amandine Van Neste-Gottignies

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Par une approche chronologique et thématique à la fois, le cours propose un cadre d'ensemble et un approfondissement des notions essentielles et des interprétations de l'histoire moderne et contemporaine, de la fin du XVe siècle à nos jours. Le cours abordera les grands courants politiques, sociaux et culturels qui traversent l'époque moderne et contemporaine, dans une perspective européenne et transnationale, en suivant comme fil rouge la question, plurielle et transversale, de la communication.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours

  • Donner des repères essentiels sur les grands courants, les concepts et les interprétations de l'histoire moderne et contemporaine
  • Donner une profondeur historique à l'étude de la communication
  • Étudier l'historiographie en tant que dispositif discursif

Compétences visées

Savoir situer les problèmes dans leur contexte historique

  • Percevoir les transformations, les continuités et les ruptures
  • Savoir dégager les rapports d'interdépendance entre changements politiques, économiques, sociaux et formes de communication
  • Savoir s'interroger sur la démarche historienne, en étant conscient de la pluralité des lectures et des interprétations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et lectures dirigées

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est consultable sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Irene Di Jorio, ULB, Département des Sciences de l'Information et de la Communication, Campus Solbosch, Bâtiment D, 11e étage

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note :

1) Pour les étudiants "primo-arrivants" (qui s'inscrivent pour la première fois au Bachelier en Information et Communication)

  • Examen écrit: 92,5% de la note finale, soit 18,5/20
  • Objectif R: 7,5% de la note finale, soit 1,5/20.
Les séances méthodologiques du dispositif d'Aide à la réussite "Objectif R" sont intégrées au cours et font donc l'objet d'une évaluation ad hoc, comptabilisée dans la note finale sur la base de la pondération ci-dessus.

2) Pour les étudiants qui redoublent leur année, qui prennent ce cours en tant que "cours isolée" ou qui sont en année "passerelle", la participation aux séances d'"Objectif R" n'est pas obligatoire. S'ils souhaitent y assister, ils doivent en prévenir les enseignantes et s'inscrire au dispositif. L'évaluation d' "Objectif R" rentrera alors dans la construction de leur note finale. S'ils ne s'inscrivent pas, leur évaluation portera uniquement sur l'examen écrit (100% de la note finale).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes