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PSYC-E2003

Psychologie du développement

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Bernard DAN (Coordonnateur), Julie BERTELS, Sophie GALER et Charline URBAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dans la partie "développement cognitif " - Prof. Julie Bertels

  • Questions et controverses dans l’étude du développement cognitif
  • Les grandes théories du développement cognitif
  • Les méthodes en psychologie du développement cognitif
  • Le développement perceptif (vision, audition, toucher, goût, odorat)
  • La coordination des modalités sensorielles
  • La connaissance de l’objet
  • Les relations de causalité
  • Le développement conceptuel et la catégorisation des objets

Dans la partie "développement cognitif " - Prof. Charline Urbain

  • Développement cérébral de l'enfant
  • Développement & plasticité cérébrale : l'importance du sommeil
  • Développement cérébral fonctionnel : mémoires
  • Développement cérébral fonctionnel : émotions
  • Développement (a)typique : interactions croisées

Dans la partie "développement émotionnel et social" - Prof. Bernard Dan

  • Maturation et développement
  • Théories du développement humain
  • Développement foetal, périnatal, petite enfance et au-delà
  • Développement sensori-moteur, cognitif, émotionnel et social
  • Trajectoires alternatives de développement

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera en mesure de :

  • différencier les concepts clés en psychologie du développement : croissance, période critique, nature et environnement, changements et continuité, crise, tâche développementale…
  • expliquer et illustrer/exemplifier les différentes grandes méthodes de recueil de données en psychologie du développement.
  • différencier les principales théories du développement cognitif et socio-affectif, repérer leurs points de concordance et leurs spécificités.
  • énumérer les principaux jalons dans le développement perceptif, sensori-moteur, psycho-affectif et cognitif en ayant conscience des variations que peut présenter la trajectoire développementale de chaque sujet.
    • reconnaître les grandes étapes de développement (i) des systèmes d’apprentissages/ de mémoires ainsi que (ii) des processus de régulation émotionnelle chez l’enfant et les réseaux cérébraux associés
    • reconnaître les grandes étapes de développement des processus cérébraux en jeu au cours du sommeil et leurs associations avec les phénomènes (i) de maturation cérébrale (ii) de plasticité cérébrale (iii) de consolidation en mémoire chez l’enfant,
    • reconnaître les grandes étapes de développement socio-émotionnel et psycho-affectif selon différentes théories.
  • connaître les grands principes du développement cérébral de l’enfant
  • connaître les grands arguments mettant en évidence l’importance des interactions croisées entre le développement typique et atypique de l’enfant
  • mettre en lien le développement typique et les troubles développementaux
  • analyser différents contextes et environnements de développement
  • formuler une position critique vis-à-vis des différents paradigmes et théories exposés

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’approche générale est conçue en vue d’impliquer l’étudiant dans la construction et l’utilisation des savoirs. L’enseignement est donné en présentiel, illustré de schémas réalisés au cours et de matériel projeté. Suivant les contingences, certaines parties de l’enseignement ou sa totalité peuvent être données par visioconférence (Teams) ou par des capsules vidéo.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours vise à :

  • Acquérir les notions-clés en matière de développement perceptif, moteur, cognitif et socio-affectif
  • Mettre en lien le développement du jeune enfant tout-venant et les troubles développementaux
  • Acquérir les notions-clés en matière de développement cérébral fonctionnel et structurel chez l’enfant
  • Sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance du contexte relationnel, interactionnel et social dans le développement de l’individu

Compétences développées (selon le profil d'enseignement Bachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education) :

  • Adopter une posture éthique et déontologique. Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d'une recherche ou d'une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie.
  • S'initier à une démarche de recherche scientifique. Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche. Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données recueillies.
  • Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques. Distinguer les différents niveaux d'analyse (ex. biologique, développemental, psychosocial, interindividuel) permettant d'appréhender un fait psychologique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partie Développement cognitif – Prof. J Bertels

J. Vauclair (2004). Le développement perceptif, moteur et cognitif chez le jeune enfant. Editions Belin.

Des lectures seront également recommandées indépendamment pour chacun des cours.


Partie Développement cognitif – Prof. C Urbain

Des lectures seront également recommandées indépendamment pour chacun des cours.

Par exemple:

  • Karmiloff-Smith A. Development itself is the key to understanding developmental disorders. Trends Cogn Sci. 1998;2(10):389-398. doi:10.1016/s1364-6613(98)01230-3
  • D'Souza D, Karmiloff-Smith A. Why a developmental perspective is critical for understanding human cognition. Behav Brain Sci. 2016;39:e122. doi:10.1017/S0140525X15001569
  • Gogtay N, Giedd JN, Lusk L, et al. Dynamic mapping of human cortical development during childhood through early adulthood. Proc Natl Acad Sci U S A. 2004;101(21):8174-8179. doi:10.1073/pnas.0402680101
  • Khundrakpam BS, Lewis JD, Zhao L, Chouinard-Decorte F, Evans AC. Brain connectivity in normally developing children and adolescents. Neuroimage. 2016;134:192-203. doi:10.1016/j.neuroimage.2016.03.062


Partie Développement social et émotionnel – Prof. Bernard Dan

J.P. Assailly (2021) La psychologie de l’enfant: évolution des connaissances et des modèles théoriques. ISTE Éditions

P.C Broderick & P. Blewitt (2020) The Life Span: Human Development for Helping Professionals (5th edn.), Pearson

B.M. Newman & P. Newman (2023) Theories of Human Development (3rd edn.), Routledge

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Contacts

julie.bertels@ulb.be

curbain@ulb.ac.be

Secrétariat Prof. Bernard Dan : nadine.renquin@ulb.be  

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Partie développement cognitif (J. Bertels et S. Galer):
    - QCM sur 10 points
    - 2 questions ouvertes sur 5 points chacune (une question relative aux cours donnés par J. Bertels, et une autre relative aux cours donnés par S. Galer) 

    Partie développement socio-émotionnel et affectif (Bernard Dan):
    • Examen écrit à réponses fermées évaluant les connaissances (propositions vraies ou fausses), la compréhension (QCM) et les capacité d’analyse (QCM).
    • Les réponses aux questions d’examen à choix multiples requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière. Il n’y a pas de points négatifs sanctionnant les réponses erronées. La cotation applique la méthode du "criterion-referenced standard setting". Le principe est de contrer les effets du hasard en augmentant le nombre de bonnes réponses nécessaires à la réussite
Remarque générale: Les réponses aux questions d’examen à choix multiples requièrent une étude précise (mémorisation) et une compréhension de la matière.

Les QCM évalueront plusieurs niveaux d’appropriation de la matière.

  • Mémorisation et connaissance (par exemple choisir la bonne réponse parmi plusieurs définitions ou énumérations, lier un concept ou un test à un auteur).
  • Mémorisation et compréhension (par exemple lier un concept à un exemple).
  • Analyse de concepts et intégration des concepts/théories/méthodes/étapes : comparaison en termes de convergence et de divergence (par exemple retrouver l’intrus dans une série)
Pour la cotation des QCM, nous ne mettrons pas de points négatifs, mais appliquerons la méthode dite du "standard setting". Le principe est de contrer les effets du hasard en augmentant le nombre de bonnes réponses nécessaires à la réussite: l’étudiant·e doit répondre correctement à plus de la moitié des questions pour réussir le test. Plus d'infos via ce lien: https://www.ugent.be/student/en/class-exam-exchange-intern/class-exam/education-examination-code/multiplechoice.htm

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l’UE est calculée via une moyenne arithmétique simple de la note de la partie “développement socio-émotionnel et affectif” (B. Dan) et de la note de la partie “développement cognitif” (J. Bertels et S. Galer).

Une note moyenne à l’UE égale ou supérieure à 10, peu importe les notes partielles (donc même si l’étudiant·e a moins de 10/20 à l’une des deux parties), correspond à la réussite de l’UE
Pour toute note moyenne à l’UE inférieure à 10/20, l’étudiant·e devra repasser la ou les parties de l’UE pour lesquelles la note est inférieure à 10/20Une note partielle supérieure ou égale à 10/20 sera reportée d’une session à l'autre, et éventuellement d'une année à l'autre. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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