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PSYC-E433

Pratiques cliniques en institution

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe FOUCHET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours vise à offrir une présentation des différentes approches cliniques qui s’appuient spécifiquement sur le dispositif institutionnel. D’un point de vue historique, il proposera une analyse de l’évolution de ces pratiques depuis la psychothérapie institutionnelle. Du point de vue clinique et théorique, il s’arrêtera sur les principales questions qui permettent d’éclairer ce type de pratique : le cadre et les modalités d’interventions, le type de patients et de pathologies concernés, les modalités d’évaluation de la pratique, le contexte institutionnel élargi (notamment le travail en réseau), etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ouvrir un espace de discussion et de réflexion critique sur les fondements, les modalités de construction, les difficultés, les impasses et la pertinence des pratiques cliniques qui s’appuient spécifiquement sur le dispositif institutionnel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

A partir de documentaires (analysés et discutés avec les étudiant.e.s), le cours explore différents aspects des dispositifs institutionnels dans le champ des pratiques psycho-médico-sociales.

Contribution au profil d'enseignement

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:

  • conditions de la relation professionnelle avec une personne et son entourage, avec un groupe ou une institution ;

  • méthodes scientifiques principales de recueil, d’analyse psychologique

  • modèles scientifiques du fonctionnement psychologique

  • la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail

  • inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire.

2. Définir une intervention psychologique

Cela implique notamment de/d’ :

  • être informé des outils et modalités d’action usuelles pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation ;

  • identifier les éléments pertinents pour définir une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action ;

  • estimer les conséquences potentielles d'une action pour en anticiper les risques.

3. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Cela implique de :

  • situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

  • pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution.

4. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Cela implique notamment de/d’ :

  • exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit ;

  • utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations.

6. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

  • adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme ;

  • poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;

  • connaitre les codes de déontologie de ces professions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours seront données aux étudiants.

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat du Service de Psychologie clinique et différentielle (Mme R. Wozniak): 02/650.32.93 - roman.wozniak@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen en ligne à questions fermées de type vrai ou faux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note sur 20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes