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BIME-I312

Méthodologie expérimentale en sciences de la motricité

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Mathieu BOURGUIGNON (Coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Vitalie FAORO, Véronique FEIPEL et Malgorzata KLASS

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

  • Familiarisation avec la recherche dans le domaine des Sciences de la motricité (suivi d'un projet de mémoire ou de thèse)

  • Lecture et intégration du contenu d'articles EN ANGLAIS en rapport avec les Sciences de la Motricité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours repose sur 3 objectifs :

1) Initier l'Etudiant à certaines techniques expérimentales fréquemment utilisées dans le domaine des Sciences de la Motricité.

2) Amener l'Etudiant à réfléchir sur une approche méthodique et une démarche scientifique associées à un thème de recherche.

3) Préparer l'Etudiant à l'analyse critique d'articles (EN ANGLAIS) parus dans des revues internationales à comité de lecture (source: Pubmed).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Apprentissage individuel:

1) en assistant aux expérimentations/tests d'un mémorant ou doctorant travaillant dans une des unités de recherche rattachée à la FSM et en rédigeant un descriptif complet du projet de recherche (contexte, objectifs, méthodologie, résultats déjà obtenus, discussion sur le protocole et les résultats)

2) par la lecture de 10 articles scientifiques en anglais en rapport avec les domaines de recherche des unités de recherche de la FSM. L'évaluation sera également réalisée en anglais par QCM!

Références, bibliographie et lectures recommandées

Articles scientifiques en anglais

Autres renseignements

Contacts

Mathieu Bourguignon: mabourgu@ulb.ac.be
Anna Bengoetxea: abengoec@ulb.ac.be
Vitalie Faoro: Vitalie.Faoro@ulb.ac.be 
Véronique Feipel: vfeipel@ulb.ac.be 
Malgorzata Klass: mklass@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Rapport écrit complet concernant le projet de recherche (contexte, objectifs, méthodologie, résultats déjà obtenus, discussion sur le protocole et les résultats) et examen écrit (QCM) concernant le contenu des articles (examen en anglais).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Rapport complet concernant le projet de recherche suivi: 30% (en français)

  • Evaluation par QCM sur le contenu des articles scientifiques: 70% (en anglais)

La note finale de l'UE est la moyenne harmonique pondérée des notes relatives à ces deux évaluations.
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes