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MUSI-D400

Questions approfondies d'étude des phénomènes musicaux : approches historiques et cognitives I

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Régine KOLINSKY (Coordonnateur) et Manuel COUVREUR

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction aux fondements des sciences cognitives 2.Pourquoi la musique intéresse-t-elle autant les cognitivistes ? Discussion sur la notion de spécificité et de modularité du traitement de la musique et du langage 3. Sommes-nous tous des musiciens ? Traitement implicite et explicite 4.Relations et interactions entre musique et langage: données neuropsychologiques (Les amusies sans aphasie - amusie acquise et amusie congénitale; les experts musicaux aphasiques; l'aphasie sans amusie) 5. Les effets cognitifs de l'exposition à la musique et de l'expertise musicale ("effet Mozart" ; l'oreille absolue). 6. Musique et emotions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduire les fondements des sciences cognitives de la musique, en les illustrant par l'adaptation de méthodes et phénomènes cognitifs classiques à l'étude du traitement de la musique. Ceci permettra aux étudiants d'examiner de manière critique les données offertes par les sciences cognitives dans ce champ, ce qui mènera aussi à une réflexion critique sur la validité et fiabilité des "effets" expérimentaux annoncées parfois à grand bruit dans la presse, comme par exemple les bénéfices liés à l'écoute de la musique ou à l'apprentissage de la musique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours présentiel + participation (partielle) à un MOOC

Contribution au profil d'enseignement

Connaissances de base des sciences cognitives de la musique

Références, bibliographie et lectures recommandées

font partie du MOOC

Autres renseignements

Contacts

rkolins@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moitié des points de la note globale repose sur des questions ouvertes, l'autre sur une série de QCM

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes