1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences de l'ingénieur

  • année académique
    2019-2020
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences de l'ingénieur

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences de l'ingénieur
  • mnémonique du programme
    AG-IRCI
  • Programme organisé par
    • École polytechnique de Bruxelles
  • Type de diplôme
    Agrégations/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Président du jury
    Pierre-Etienne LABEAU
  • Secrétaire du jury
    Nadine POSTIAUX

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégations/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

Conformément au référentiel de compétences (Décret Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur, 2001) :

  • Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;

  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;

  • Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence;

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique;

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique;

  • Faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel;

  • Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;

  • Travailler en équipe au sein de l'école;

  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;

  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;

  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continue.

La formation comprend :

  • Des cours ex-cathedra

  • Des séminaires et discussions

  • Des séances d’autoscopie

  • Des travaux pratiques

  • Des stages en école secondaire

  • Des mises en situation permettant la découverte de méthodes actives

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel, remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe engagée dans les méthodes pédagogiques actives (apprentissage par projet, classe inversée...) ainsi qu’en diffusion des sciences (Site CLIPEDIA, Ateliers jeunes ingénieurs, …).

Conditions d’accès

Programme

Le programme de l’Agrégation est axé sur l’étude de la pédagogie générale et de la didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur.

  • La formation dans le secteur public ou privé.