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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - santé publique

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - santé publique

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - santé publique
  • mnémonique du programme
    AG-SAPU
  • Programme organisé par
    • École de Santé publique
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la santé publique
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la santé publique
  • Président du jury
    Philippe VAN WILDER
  • Secrétaire du jury
    Céline MAHIEU

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Erasme/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la santé publique

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 555 40 14

Guide de l’étudiant·e AESS

  • Télécharger le guide de l’étudiant·e AESS ICI

Présentation

Développer les compétences pédagogiques et didactiques spécifiques requises tant à l' enseignement théorique qu’à l' enseignement de la pratique clinique dans les formations et/ou activités d'apprentissage de l'enseignement secondaire supérieur:

Développer la réflexion critique et la pratique réflexive des futurs enseignants œuvrant dans l’enseignement secondaire supérieur en Sciences de la Santé et de la Santé Publique. Les activités d'enseignement de l'enseignement secondaire supérieur relevant des sciences de la santé et de la santé publique concernent :

  • Soit les finalités professionnelles / qualifications professionnelles en Soins de santé (ex : puéricultrice, esthétique médicale, aide familiale, aspirant en nursing, Infirmière brevetée …) - et dans les divers milieux de formation pratique des étudiants (hôpitaux, MRS, crèches, IMP, soins à domicile, services de prévention,…)

  • Soit les cours orientés Soins de santé et Santé Publique de l'enseignement général, technique ou professionnel hors soins de santé (ex : cours d’hygiène générale et spécifiques, risques professionnels de santé, protection de travailleur, problèmes généraux de santé publique et société…)

  • Cours théorique d’actualisation de la pédagogie et de la didactique de formation des personnels de santé et de la présentation de contenus à orientation Santé Publique

  • Séminaires et présentations interactives d’expériences pédagogiques et didactiques innovantes avec réflexion critique

  • Stages didactiques passifs (observation) et actifs (enseignement)

  • Préparation et présentations de leçons en situations réelles de cours avec collaboration du titulaire de cours de la section d’enseignement secondaire supérieur

  • Accompagnement et « coaching » de groupe et individualisé à la préparation des exercices didactiques/leçons en situation simulée et pratique

  • Rapport synthèse réflexif à propos de l’expérience pédagogique active vécue

Une attention particulière est portée durant les activités d’enseignement au développement de l'esprit critique (libre examen) ainsi qu'à la responsabilité sociale et aux enjeux éthiques liés à l'enseignement en science de la santé tant à l'égard des apprenants que de la société en général.

Expertise pédagogique et didactique pour l’enseignement secondaire supérieur en Soins de santé et Santé Publique

Conditions d’accès

Programme

La formation théorique AESS comporte 120h de cours :

  • axe socio-politique

  • axe psycho-relationnel

  • axe pédagogique

La formation théorico-pratique comporte des exercices préalables aux stages:

  • Micro-enseignement - autoscopie

  • Communication verbale

La formation pratique spécifique comporte un ensemble de 30 heures de cours et séminaires

  • Didactique spéciale en santé publique et soins de santé (15h)

  • Exercices et pratique réflexive préparatoires aux stages d'observation et stages actifs en milieu de formation (15h).

Les stages et exercices didactiques pratiques en situation réelle comprennent notamment:

  • Les stages d'observation en accompagnement d'un titulaire de cours à orientation soins de santé dans les Ecoles secondaires techniques, professionnelles et du 4ème degré (Bruxelles et/ou provinces).

  • Les stages actifs en milieu réel d'enseignement et les exercices didactiques supervisés par le professeur de didactique de la discipline et ses maîtres de stage et le titulaire des cours

Une leçon finale d'examen est présentée devant jury en situation réelle.

Et après ?

Débouchés

Enseignement secondaire supérieur technique et professionnel (sections et/ou cours à orientation Soins de Santé), plein exercice et/ou promotion sociale