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Bachelier en sciences (1e année polyvalente)
- année académique2022-2023
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Call to actions
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Intitulé du programmeBachelier en sciences (1e année polyvalente)
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mnémonique du programmeBA-SCIE
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Programme organisé par
- Faculté des Sciences
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Type de diplômeBachelier
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Cycle1er cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation1 an
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CampusPlaine/Solbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
- Président du juryCécile MOUCHERON
- Secrétaire du juryMartine VERCAUTEREN
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Aide à la réussite
Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.
En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.
Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.
- Ateliers collectifs de méthodologie
- Entretiens individuels
- Guidances disciplinaires
- Blocus assistés
- Sessions de bilan
- Tutorat
- L'outil de la semaine
Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :
saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Ce programme s'adresse aux étudiant•e•s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d'études en sciences avant de fixer leur choix. Il donne accès sans condition aux programmes de deuxième année en :
-
Sciences biologiques ;
-
Sciences chimiques ;
-
Sciences géologiques
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et Sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur.
Il donne également accès à la deuxième année de Bachelier en Sciences géographiques, moyennant un éventuel programme complémentaire de maximum 15 crédits établi par le Jury.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les méthodes utilisées varient selon les matières enseignées : cours ex-cathedra, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, travaux personnels.
Les + de la formation
La spécificité de cette formation est qu’elle permet à l’étudiant•e, à l’issue du bloc 1, de choisir entre plusieurs filières : biologie, chimie, bioingénieur, géologie, géographie.
L’étudiant•e aura bénéficié des cours les plus formalisés dans chacune des disciplines et aura donc acquis une ouverture supplémentaire à celle de chacune des filières spécialisées.
L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable et source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à l’international.
Concernant l’enseignement, tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.
Matériel mis à disposition :
-
des laboratoires
-
les diverses bibliothèques de l'université
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les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salles de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base...
Outre les aides à la réussite mentionnées ci-dessus, l’étudiant•e a, au cours de sa première année, la possibilité d’être parrainé par d’ancien•ne•s étudiant•e•s de la Faculté des Sciences.
Dans le programme décrit ci-dessous, les cours du premier quadrimestre sont communs à tou•te•s les étudiant•e•s. Ils couvrent la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et une introduction aux sciences de la Terre.
Les cours du second quadrimestre sont modulés en quatre orientations :
- l'une pour les étudiant•e•s qui envisagent de poursuivre des études de bioingénieur ou de biologie (groupe A),
- une autre pour les étudiant•e•s qui se destinent à la chimie (groupe B),
- une autre pour les étudiant•e•s qui se destinent à la géologie (groupe C)
- et une quatrième pour les étudiant•e•s qui se destinent à la géographie (groupe D).
C'est au terme du premier quadrimestre que les étudiant•e•s choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, séminaires et travaux pratiques.
Le programme comprend plus de 75% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 25% de cours déterminés par l'orientation choisie.
Conditions d’accès
Programme
Dans le programme décrit ci-dessous, les cours du premier quadrimestre sont communs à tou•te•s les étudiant•e•s. Ils couvrent la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et une introduction aux sciences de la Terre.
Les cours du second quadrimestre sont modulés en quatre orientations :
-
l'une pour les étudiant•e•s qui envisagent de poursuivre des études de bioingénieur ou de biologie (groupe A),
-
une autre pour les étudiant•e•s qui se destinent à la chimie (groupe B),
-
une autre pour les étudiant•e•s qui se destinent à la géologie (groupe C)
-
et une quatrième pour les étudiant•e•s qui se destinent à la géographie (groupe D).
C'est au terme du premier quadrimestre que les étudiant•e•s choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, séminaires et travaux pratiques.
Le programme comprend plus de 75% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 25% de cours déterminés par l'orientation choisie.
Et après ?
Débouchés
En fonction de la filière qui sera suivie à l’issue du bloc 1 polyvalent en sciences, l’étudiant•e trouvera évidemment les mêmes débouchés et pourra exercer les mêmes métiers que les étudiant•e•s ayant suivi la filière spécifique depuis le bloc 1, tout en ayant pu faire la preuve qu’il est capable de réussir l’ensemble des cours les plus formalisés dans chacun des domaines de base.