La spécificité de cette formation est qu’elle permet à l’étudiant.e, à l’issue du bloc 1, de choisir entre plusieurs filières : biologie, chimie, bioingénieur, géologie, géographie.
L’étudiant.e aura bénéficié des cours les plus formalisés dans chacune des disciplines et aura donc acquis une ouverture supplémentaire à celle de chacune des filières spécialisées.
L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable et source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à l’international.
Concernant l’enseignement, tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.
Matériel mis à disposition :
-
des laboratoires
-
les diverses bibliothèques de l'université
-
les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salles de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base...
Outre les aides à la réussite mentionnées ci-dessus, l’étudiant.e a, au cours de sa première année, la possibilité d’être parrainé par d’ancien.ne.s étudiant.e.s de la Faculté des Sciences.
Dans le programme décrit ci-dessous, les cours du premier quadrimestre sont communs à tou.te.s les étudiant.e.s. Ils couvrent la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et une introduction aux sciences de la Terre.
Les cours du second quadrimestre sont modulés en quatre orientations :
- l'une pour les étudiant.e.s qui envisagent de poursuivre des études de bioingénieur ou de biologie (groupe A),
- une autre pour les étudiant.e.s qui se destinent à la chimie (groupe B),
- une autre pour les étudiant.e.s qui se destinent à la géologie (groupe C)
- et une quatrième pour les étudiant.e.s qui se destinent à la géographie (groupe D).
C'est au terme du premier quadrimestre que les étudiant.e.s choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, séminaires et travaux pratiques.
Le programme comprend plus de 75% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 25% de cours déterminés par l'orientation choisie.