1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences économiques et de gestion

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences économiques et de gestion

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences économiques et de gestion
  • mnémonique du programme
    CAPAES-ECON
  • Programme organisé par
    • Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Economie/Sciences économiques et de gestion - Gestion
  • Président du jury
    Michele CINCERA
  • Secrétaire du jury
    Marjorie GASSNER

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Economie/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

"Amener les candidats à développer progressivement les compétences pratiques mentionnées dans le référentiel de compétences (voir ci-dessous) et leur apprendre à porter un regard critique sur leur pratique" (Décret du 17 juillet 2002)

Les objectifs détaillés sont donc multiples :

  • 1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.

  • 2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.

  • 3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.

  • 4. Construire, avec les étudiants, un contexte relationnel propice à l’apprentissage.

  • 5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.

  • 6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.

  • 7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.

  • 8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.

  • 9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.

  • 10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.

  • 11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.

  • 12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques.

  • 13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.

  • 14. Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

La formation académique du CAPAES est organisée à l’ULB depuis l’année académique 2002-2003.Ce programme polyvalent alliant théorie et pratique, donne aux étudiants l’ensemble des fondements nécessaires à l'enseignement dans les Hautes Ecoles ou les Etablissements d'enseignement supérieur de promotion sociale.

Les atouts de notre enseignement

  • Afin de s’adapter au mieux aux besoins du marché économique et financier, la Faculté est complète et dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises. - Les étudiants bénéficient de programmes de cours à la pointe, régulièrement renforcés par les activités de recherche et adaptés aux changements du monde économique - Ces programmes comportent des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent l’interactivité entre les étudiants et le corps enseignant - Notre enseignement se base sur un régime exigeant qui allie théorie et pratique qui comprend un bagage scientifique de qualité ainsi qu'une formation rigoureuse en sciences économiques et de gestion

Les atouts de notre Faculté

  • La SBS-EM est une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe. Ceci signifie notamment être sur les bancs de l’université avec des étudiants issus d’une origine/culture différente. - La Faculté jouit d'un corps professoral prestigieux et international, composé de professeurs issus tant du monde académique que du monde professionnel. - La Faculté a deux accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). Par ailleurs, la Faculté a commencé le processus d'accréditation AACSB.

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

Débouchés

Enseignant, maître-assistant, maître de formation pratique ou de chargé de cours (à temps plein ou à temps partiel) dans une Haute Ecole ou dans un Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale.