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Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - éducation physique

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - éducation physique

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  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - éducation physique
  • mnémonique du programme
    CAPAES-EDPH
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences de la motricité
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la motricité
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la motricité
  • Président du jury
    Alain CARPENTIER
  • Secrétaire du jury
    Stéphane BAUDRY

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la motricité

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

« La Communauté française pour les établissements qu'elle organise et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans l'organisation du CAPAES d'amener les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une haute école, ainsi que les professeurs de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, qui s'y inscrivent à développer les compétences reprises dans le référentiel ci-dessous. » - décret du 17 juillet 2002

Travail personnel pour la partie théorique.La partie pratique se fait dans la HE dans laquelle le candidat est employé et consiste en pratique encadrée et/ou discussions avec le comité d’accompagnement.

La présente formation permet au jeune enseignant d'acquérir des compétences nécessaires à son métier d'enseignant dans le supérieur.

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.

Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.

La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.

La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, etc.). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.

Conditions d’accès

Programme

La formation théorique du CAPAES construite suivant 3 axes: l’axe sociopolitique, l’axe psycho-relationnel et l’axe pédagogique.

La formation pratique du CAPAES aborde les aspects suivants : Accompagnement de la pratique ; Analyse des pratiques: favorise l’acquisition de compétences pédagogiques ; Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l’enseignement supérieur.

Et après ?

Débouchés

Enseignant dans le supérieur non universitaire