1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences de l'éducation

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences de l'éducation

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences de l'éducation
  • mnémonique du programme
    CAPAES-EDUC
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Président du jury
    Jose-Luis WOLFS
  • Secrétaire du jury
    Laurent TALBOT

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.

2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.

3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.

4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage.

5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.

6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.

7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.

8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.

9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.

10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.

11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.

12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques.

13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.

14. Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Conditions d’accès

Programme

La formation théorique du CAPAES comporte 120 heures d’unités d’enseignement (UE). Cette formation théorique est construite suivant 3 axes :

  • Axe socio-politique 30h

  • Axe psycho-relationnel 30h

  • Axe pédagogique 60h

La formation pratique du CAPAES comporte 90 heures (voir « stages »).

La troisième partie de la formation est constituée de l'élaboration et du dépôt d'un dossier professionnel. Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute École dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné et fait la preuve d'un exercice dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement.

http://www.ulb.ac.be/facs/psycho/docs/Memento_CAPAES_2013-14.pdf

Et après ?

Débouchés

Titre pédagogique à destination des enseignants de Hautes Ecoles, à acquérir dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.