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Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - histoire de l'art et archéologie

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - histoire de l'art et archéologie

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - histoire de l'art et archéologie
  • mnémonique du programme
    CAPAES-HHAAR
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Athéna TSINGARIDA et Michèle GALAND
  • Secrétaire du jury
    Catherine LECLERCQ, Catherine LECLERCQ et Marie-Christine POLLET

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

  • Le CAPAES est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ;

  • dispensé à l’université, il répond aux spécificités de l’enseignement universitaire : cadre de référence, intégration de la recherche à l’enseignement, développement du sens des responsabilités et des capacités d’innovation.

  • Cours

  • Séminaires

  • Analyse de pratiques enseignantes

  • Aider l’enseignant.e en fonction en Haute Ecole à développer les outils pédagogiques propres à l’enseignement supérieur ;

  • permettre des échanges autour des pratiques enseignantes entre jeune enseignant.e et enseignant.e chevronné.e en Haute Ecole ;

  • favoriser le regard réflexif et susciter les pratiques innovantes.

Conditions d’accès

Programme

Le CAPAES en Histoire de l’art et archéologie (pour la partie assurée par l’université) s’articule autour de trois axes :

  • Fournir aux enseignant.e.s en fonction en Haute Ecole une formation théorique relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l’assise conceptuelle indispensable ;

  • assurer une formation tant théorique que pratique axée sur les spécificités de l’enseignement supérieur ;

  • faire une large place à l’aspect réflexif et préparer ainsi l’enseignant à élaborer le dossier professionnel qu’il doit présenter après avoir réussi la formation assurée par l’université.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement en Haute Ecole

  • La formation de formateurs.rices

  • Maître de formation pratique, maître assistant.e, chargé.e de cours en Haute Ecole

  • Formateur.rice de formateurs.rices