1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - musicologie

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - musicologie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - musicologie
  • mnémonique du programme
    CAPAES-HMUSI
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Président du jury
    Athéna TSINGARIDA et Alain DIERKENS
  • Secrétaire du jury
    Marie-Christine POLLET et Catherine LECLERCQ

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

  • Le CAPAES est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ;

  • dispensé à l’université, il répond aux spécificités de l’enseignement universitaire : cadre de référence, intégration de la recherche à l’enseignement, développement du sens des responsabilités et des capacités d’innovation.

  • Cours

  • Séminaires

  • Analyse de pratiques enseignantes

  • Aider l’enseignant.e en fonction en Haute Ecole à développer les outils pédagogiques propres à l’enseignement supérieur ;

  • permettre des échanges autour des pratiques enseignantes entre jeune enseignant.e et enseignant.e chevronné.e en Haute Ecole ;

  • favoriser le regard réflexif et susciter les pratiques innovantes.

Conditions d’accès

Programme

Le CAPAES en Musicologie (pour la partie assurée par l’université) s’articule autour de trois axes :

  • Fournir aux enseignant.e.s en fonction en Haute Ecole une formation théorique relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l’assise conceptuelle indispensable ;

  • assurer une formation tant théorique que pratique axée sur les spécificités de l’enseignement supérieur ;

  • faire une large place à l’aspect réflexif et préparer ainsi l’enseignant.e à élaborer le dossier professionnel qu’il doit présenter après avoir réussi la formation assurée par l’université.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement en Haute Ecole

  • La formation de formateurs.rices

  • Maître de formation pratique, maître assistant.e, chargé.e de cours en Haute Ecole

  • Formateur.rice de formateurs.rices