Aide à la réussite
Le/la candidat(e), qui le souhaite peut bénéficier de conseils lors de la rédaction de son dossier professionnel.
CAPAES/higher education
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Le/la candidat(e), qui le souhaite peut bénéficier de conseils lors de la rédaction de son dossier professionnel.
« La Communauté française pour les établissements qu'elle organise et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans l'organisation du CAPAES d'amener les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une haute école, ainsi que les professeurs de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, qui s'y inscrivent à développer les compétences reprises dans le référentiel défini dans un décret de la communauté française du 17 juillet 2002, repris à la rubrique suivante.
Cours ex-cathedra ainsi que simulation de cours et débats pour la partie théorique. La partie pratique se fait dans la HE dans laquelle le candidat est employé et consiste en pratique encadrée et/ou discussions avec le comité d’accompagnement.
La réglementation actuelle qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.
Le Département d’Informatique de la Faculté des Sciences de l'ULB est localisé au coeur d'un vaste réseau d’établissements d’enseignement supérieur, il offre ainsi une formation en prise directe avec les défis pédagogiques actuels et ce en contacts rapprochés avec de très nombreuses hautes-écoles. Par ailleurs, fort de sa reconnaissance scientifique internationale, il oeuvre à proposer une formation d'excellence, dans une université pluridisciplinaire, en lien avec les grands enjeux technologiques de notre temps.
La présente formation permet à l’enseignant d’acquérir des compétences nécessaires à son métier en mettant l’accent sur :
La formation théorique du CAPAES comporte 120h et est construite suivant 2 axes: l’axe socioculturel et socio-affectif, l’axe pédagogique et relationnel. Les porteurs de l’AESS, du CAP ou du DAP sont dispensés de l’axe socioculturel et socio-affectif et l’axe pédagogique et relationnel peut être réduit.
La formation pratique du CAPAES comporte 90 heures et aborde les aspects suivants :
Pour les porteurs de l'AESS, du CAP ou du DAP le volume de cette formation pratique est réduit à 20 heures.
La formation théorique du CAPAES comporte 120h et est construite suivant 2 axes: l’axe socioculturel et socio-affectif, l’axe pédagogique et relationnel. Les porteurs de l’AESS, du CAP ou du DAP sont dispensés de l’axe socioculturel et socio-affectif et l’axe pédagogique et relationnel peut être réduit.
La formation pratique du CAPAES comporte 90 heures et aborde les aspects suivants :
Accompagnement de la pratique
Analyse des pratiques: favorise l’acquisition de compétences pédagogiques
Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l’enseignement supérieur
Pour les porteurs de l'AESS, du CAP ou du DAP le volume de cette formation pratique est réduit à 20 heures.
Enseignants en Hautes Ecoles et en Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale