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Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - langues et lettres françaises et romanes orientation FLE

  • année académique
    2019-2020
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - langues et lettres françaises et romanes orientation FLE

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - langues et lettres françaises et romanes orientation FLE
  • mnémonique du programme
    CAPAES-LFRLE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Marie-Christine POLLET

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

Présentation

Le CAPAES est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole. La partie dispensée à l’Université répond aux spécificités de l’enseignement universitaire : cadre de référence, intégration de la recherche à l’enseignement, développement du sens des responsabilités et des capacités d’innovation.

  • Promouvoir la réussite des étudiants en prenant en compte la diversité des parcours et des publics ;

  • faire face aux devoirs éthiques de la profession ;

  • travailler en équipe pluridisciplinaire ;

  • construire, avec les étudiants, un contexte relationnel propice à l’apprentissage ;

  • ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation ;

  • accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel ;

  • planifier le cours et concevoir les dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes ;

  • maitriser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé ;

  • s’impliquer dans la construction des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires ;

  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ;

  • actualiser ses connaissances et ses pratiques ;

  • s’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement ;

  • porter un regard réflexif sur ses pratiques ;

  • être un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

  • Cours

  • Séminaires

  • Analyse de pratiques enseignantes.

  • Aider l’enseignant en fonction en Haute Ecole à développer les outils pédagogiques propres à l’enseignement supérieur ;

  • permettre des échanges autour des pratiques enseignantes entre jeune enseignant et enseignant chevronné en Haute Ecole ;

  • favoriser le regard réflexif et susciter les pratiques innovantes.

Conditions d’accès

Programme

Le CAPAES (pour la partie assurée par l’université) s’articule autour de 4 axes :

  • Fournir aux enseignants en fonction en Haute Ecole une formation théorique relevant des sciences de l'éducation afin de leur permettre de donner à leur action l’assise conceptuelle indispensable ;

  • assurer une formation tant théorique que pratique axée sur les spécificités de l’enseignement supérieur ;

  • faire une large place à l’aspect réflexif et préparer ainsi l’enseignant à élaborer le dossier professionnel qu’il doit présenter après avoir réussi la formation assurée par l’université.

  • Pas de stages, mais accompagnement de la pratique de terrain de l’enseignant en fonction en Haute Ecole, en étroite collaboration entre le comité d’accompagnement de la Haute Ecole et le responsable de la formation didactique à l’université.

  • Formation générale en sciences de l'éducation

  • formation didactique et pédagogique spécifique à l’enseignement supérieur

  • accompagnement des pratiques

  • pratique réflexive

Et après ?

Débouchés

Le CAPAES forme à l’enseignement en Haute Ecole.