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Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences mathématiques

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences mathématiques

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  • Intitulé du programme
    Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - sciences mathématiques
  • mnémonique du programme
    CAPAES-MATH
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    CAPAES/enseignement supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Cécile MOUCHERON
  • Secrétaire du jury
    Bernard KNAEPEN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

CAPAES/enseignement supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

« La Communauté française pour les établissements qu'elle organise et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans l'organisation du CAPAES d'amener les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une haute école, ainsi que les professeurs de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, qui s'y inscrivent à développer les compétences reprises dans le référentiel ci-dessous. » - extrait du décret du 17 juillet 2002

Cours ex-cathedra pour la partie théorique. Pour la partie réservée à la physique : discussion d’un livre de pédagogie de la physique à la lumière de l’expérience d’enseignement dans la HE.

La partie pratique se fait dans la HE dans laquelle le candidat est employé et consiste en pratique encadrée et/ou discussions avec le comité d’accompagnement.

La réglementation actuelle qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

Le CAPAES permet au jeune enseignant d’acquérir des compétences nécessaires à son métier d’enseignant.

Elle permet à l’étudiant de :

  • Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction…),

  • Agir comme pédagogue au sein de son auditoire,

  • Préparer et conduire une séquence d’apprentissage pour un auditoire.

  • Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’une séquence d’apprentissage,

  • Gérer un groupe d’apprenants,

  • Mener une analyse critique de ses pratiques

Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences humaines,

Conditions d’accès

Programme

La formation théorique du CAPAES comporte 120h et est construite suivant 2 axes: l’axe socioculturel et socio-affectif, l’axe pédagogique et relationnel. Les porteurs de l’AESS, du CAP ou du DAP sont dispensés de l’axe socioculturel et socio-affectif et l’axe pédagogique et relationnel peut être réduit.

La formation pratique du CAPAES comporte 90 heures et aborde les aspects suivants :

  • Accompagnement de la pratique

  • Analyse des pratiques: favorise l’acquisition de compétences pédagogiques

  • Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l’enseignement supérieur

Pour les porteurs de l'AESS, du CAP ou du DAP le volume de cette formation pratique est réduit à 20 heures.

Et après ?

Débouchés

Enseignement supérieur non universitaire.