Les nombres au service de la société

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  • Intitulé du programme
    Les nombres au service de la société
  • mnémonique du programme
    FC-392
  • Programme organisé par
    • ULB Formation continue
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Gestion

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

Le nombre est devenu au cours du temps un élément de travail essentiel dans de nombreux domaines. Nous vivons à une époque où les individus, les groupes et les associations, les entreprises et les nations sont de plus en plus confrontés à la nécessité de gérer de l’information quantitative afin d’analyser une situation, construire une stratégie ou prendre une décision. Présenter de manière claire et pertinente des informations quantitatives est devenu une réelle nécessité de communication dans nos sociétés modernes.

L’usage des nombres ne peut cependant s’opérer de manière quelconque et repose encore trop souvent sur une pratique assez empirique.

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants quelques clés favorisant de bons usages dans la gestion de l’information quantitative, en soulignant en parallèle des usages à rejeter. Elle doit aider le participant à mieux comprendre toutes les informations quantitatives que la société véhicule quotidiennement ; elle l’aidera à choisir la (les) méthode(s) la (les) plus appropriée(s) pour traiter les données numériques auxquelles il est confronté dans son activité professionnelle ; elle mettra également l’accent sur la bonne interprétation des résultats des analyses effectuées.

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

La formation s’articule autour de 5 modules, eux-mêmes découpés en cours. Selon son contenu et les prérequis souhaitables, un cours correspondra à l’un des trois niveaux de formation suivant : initiation, approfondissement ou perfectionnement. Tous les cours ont une durée de 1 ou 2 jours. On peut s'inscrire au choix à un ou plusieurs cours, à un ou plusieurs modules ou à la formation complète.

Module I : Les nombres au quotidien – Bien utiliser l’information chiffrée

  • Cours I.A – Les données numériques et leurs usages

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

  • Cours I.B – Taux et pourcentages à toutes les sauces

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

  • Cours I.C – Synthétiser pour maîtriser et communiquer

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

  • Cours I.D – Etude du comportement des phénomènes dans le temps : analyse descriptive des séries temporelles

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

Module II : L’aléatoire au service de la décision – Comment prendre en compte l’imprévisible ?

  • Cours II.A – Des outils importants souvent mal compris : probabilité et théorie du hasard

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

  • Cours II.B – Prendre une décision sur la base d’informations disponibles : tester la validité d’une hypothèse d’étude ou de recherche (partie 1)

(niveau : initiation ; durée : 1 jour)

  • Cours II.C – Prendre une décision sur la base d’informations disponibles : tester la validité d’une hypothèse d’étude ou de recherche (partie 2)

(niveau : approfondissement ; durée : 2 jours)

Module III : L’enquête par sondage – Une méthode de collecte d’informations utile

  • Cours III.A – L’enquête par sondage (partie 1)

(niveau : initiation ; durée : 2 jours)

  • Cours III.B – L’enquête par sondage (partie 2)

(niveau : approfondissement ; durée : 2 jours)

Module IV : L’analyse des données multivariées – Explorer la complexité d’un grand nombre de données

  • Cours IV.A – L’analyse des données multivariées (partie 1)

(niveau : approfondissement ; durée : 2 jours)

  • Cours IV.B – L’analyse des données multivariées (partie 2)

(niveau : perfectionnement ; durée : 2 jours)

Module V : Modéliser pour expliquer ou prévoir – Une démarche aux ressources multiples

  • Cours V.A – Modéliser pour expliquer ou prévoir (partie 1)

(niveau : approfondissement ; durée : 2 jours)

  • Cours V.B – Modéliser pour expliquer ou prévoir (partie 2)

(niveau : perfectionnement ; durée : 2 jours)

  • Cours V.C – Etude du comportement des phénomènes dans le temps : modélisation des séries temporelles

(niveau : approfondissement ; durée : 2 jours)