Formation en Management interculturel

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation en Management interculturel
  • mnémonique du programme
    FC-515
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Histoire/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Histoire/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

 

  • Prix plein : 495 €
  • Sans emploi : 395 €

Intervenant.e

Emilie Brébant 

Anthropologue (Phd) formée aux techniques d’expression et aux outils de l'intelligence collective. Après plusieurs années dans la recherche académique, Emilie Brébant a rejoint le secteur associatif où elle a exercé différentes fonctions dans des milieux professionnels caractérisés par une extrême diversité socio-culturelle. Elle donne des formations sur la thématique de la diversité depuis 2012. Ces dernières années, elle a formé et accompagné plusieurs centaines d’employés et de managers, tant dans le secteur non marchand que dans le secteur privé.

Présentation

  • Développer ses capacités d'adaptation dans un contexte caractérisé par une diversité croissante

  • Augmenter sa connaissance de soi et ses capacités à se décentrer par rapport à ses propres automatismes

  • Acquérir les notions théoriques essentielles en matière de management interculturel

  • Acquérir des techniques de gestion des émotions en contexte interculturel

  • Favoriser la réorientation des énergies individuelles sur les objectifs prioritaires

  • Permettre aux participants d'analyser collectivement des cas vécus en contexte professionnel

En journée

Le 14/05/2019 et 15/05/2019

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

De manière générale, la démarche interculturelle implique trois étapes :

  • La décentration : prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses propres automatismes socio-culturels

  • L'exploration du système de l'autre : tenter de se placer du point de vue de l'autre et de le comprendre

  • La négociation : identifier les noyaux durs (non négociables) et l'espace de négociation possible afin de trouver des solutions acceptables pour chaque partie

Nous verrons comment ce processus peut soutenir les dynamiques relationnelles et décisionnelles sur nos lieux de travail.

La formation se décline en un module de 2 jours et alterne théorie et exercices pratiques. Les avantages de la diversité dans les équipes professionnelles, tant sur le plan humain que sur le plan économique, seront mis en lumière. Les notions de culture, d'identité, de croyances, de normes, et de valeurs seront définis dans une optique socio-anthropologique ainsi qu'avec les outils de la psychologie interculturelle. Mobilisant des supports pédagogiques variés, les parties théoriques de la formation reposent sur un bilan de la recherche récente en matière de management interculturel. Des grilles d'analyse pratiques sont mises en œuvre, notamment le « culturoscope » de Sauquet et Vielajus, et les valeurs universelles de Shalom Schwartz.

Basée sur une pédagogie expérientielle et explorant notamment la question de la gestion des émotions en contexte interculturel, la formation active la diversité interne du groupe. En situation d’interaction sur le principe d’un « laboratoire social » les participant-e-s développent de nouvelles capacités d'analyse et d'action. L'intelligence collective permet de multiplier les points de vue, d'augmenter l'empathie et d'élargir le champ des réactions possibles en situation interculturelle.