Certificat d'Université en Langue française et cultures francophones pour allophones

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d'Université en Langue française et cultures francophones pour allophones
  • mnémonique du programme
    FC-552
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch/Uccle, Campus du Solbsoch : https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch
Campus d'Uccle : https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/uccle

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Image

Image de la formation

Présentation

Ce certificat, d’une durée d’au moins un an, est destiné à des étudiant.e.s dont le français n’est pas la langue maternelle (niveau B1 du Cadre européen de référence requis). Il leur offre l’occasion d’approfondir, dans la théorie et la pratique, des connaissances linguistiques, mais aussi culturelles, avec une ouverture particulière sur Bruxelles et la Belgique.

La formation vise à mener les étudiant.e.s au niveau C1 du Cadre européen de référence.

Le corps enseignant est constitué de professeur.e.s universitaires de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication:

Marie-Ève Damar, Anne-Rosine Delbart, Sabina Gola, Vincent Louis, Marie-Christine Pollet, Claudine Pottier, Laurence Rosier, Murielle Uyterelst.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les étudiant.e.s doivent pouvoir faire état de leur compétence en français au niveau B1 du cadre européen de référence (certification en ligne possible : www.altissia.com).

Public ciblé

Adultes allophones

Calendrier & inscriptions

Programme

PROGRAMME DE COURS

 

Volet "langue française" (20 crédits – 600 h)

1. Pratique du français écrit, pratique du français oral

Prof. Anne-Rosine DELBART

6 crédits - cours annuel
Mardi de 10h à 12h au premier quadrimestre

2. Phonétique de la langue française et phonétique corrective

Prof. Claudine POTTIER & Prof. Murielle UYTERELST3 crédits - cours annuel

Partie Mme Pottier : lundi de 15h à 16h au local 308 (3ème étage) du campus Uccle

Partie Mme Uyterelst : jeudi de 16h à 17h

3. Tandem Linguistique

Prof. Sabina GOLA

5 crédits - cours annuel
Horaire variable en fonction des tandems

4. Compréhension de textes

Prof. Marie-Ève DAMAR

3 crédits - cours du deuxième quadrimestre

5. Grammaire pour allophones

Prof. Marie-Ève DAMAR

3 crédits - cours du deuxième quadrimestre

 

Volet "cultures francophones" (15 crédits – 450h)

 

1. Aspects politiques, institutionnels, linguistiques et culturels de la francophonie

Prof. Anne-Rosine DELBART

3 crédits - cours du deuxième quadrimestre

Évaluation : rapport écrit et examen oral

2. Culture et civilisation francophones de Belgique 1

Prof. Vincent LOUIS

5 crédits - cours du premier quadrimestre

Évaluation : exposé ou étude écrite ou journal de bord interculturel
Lundi de 13h à 15h (auditoire 003 – Campus Uccle)

3. Culture et civilisation francophones de Belgique 2

Prof. Vincent LOUIS

3 crédits - cours du deuxième quadrimestre

Évaluation : exposé ou étude écrite ou journal de bord interculturel

4. Pratiques culturelles en français

Prof. Marie-Ève DAMAR, Prof. Marie-Christine POLLET & Prof. Laurence ROSIER

4 crédits - cours annuel

Évaluation : rapport écrit

Choix de visites en Wallonie et à Bruxelles, de conférences, de séances théâtre et cinéma tout au long de l’année (en fin d’après-midi ou en soirée) pour découvrir les cultures de langue française et pratiquer la langue autrement.