- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcschs
-
Partager cette page
Logopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeLogopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.
-
mnémonique du programmeFC-588
-
Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Logopédie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Logopédie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
oui
Tarifs- Prix plein : 250 €
- Sans emploi : 200 €
Intervenant.e
Aurélie Huyse est neuropsychologue et Docteure en Sciences Psychologiques. Elle a fait ses études à l’Université Libre de Bruxelles, où elle est aujourd’hui chargée de cours. Elle est également directrice du centre d’étude et de formation pour l’éducation spécialisée et inclusive (CEFES-ULB). Spécialisée dans le développement cognitif, elle aborde auprès des enfants qu’elle reçoit en consultation, les problèmes ayant trait notamment à l’attention, la mémoire, l’impulsivité et fait le lien avec les sphères scolaire, affective et relationnelle. |
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Les enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap sont de plus en plus présents dans l'enseignement ordinaire, qui doit mettre en place des aménagements raisonnables. Les logopèdes et neuropsychologues sont en première ligne pour soutenir les enseignants dans cette démarche. Ce soutien nécessite, en amont, une évaluation spécifique permettant de fixer les objectifs pédagogiques et les moyens requis pour les atteindre. L'objectif de cette formation est donc de former les praticiens à une approche évaluative permettant un meilleur dialogue avec les enseignants et une meilleure intégration de l'élève en milieu ordinaire. En outre, la prise en charge de ces enfants sera également discutée, l'objectif étant de former les logopèdes/neuropsychologues à des interventions qui soient davantage en lien avec le milieu scolaire.
Horaire
En journée
Calendrier & inscriptions
Calendrier & inscriptions
Programme
Rôle des logopèdes (en termes d'évaluation et d'intervention) dans l'intégration d'enfants en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire et dans l'accompagnement des équipes scolaires vers une pédagogie inclusive.
Concept d'intégration et d'inclusion (et différences entre les deux), notions de pédagogie universelle, principes de l'évaluation dynamique, interventions en lien avec la pédagogie universelle