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Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique

Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique

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Entraînements auditifs au profit de la logopédie ! 

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  • Intitulé du programme
    Logopédie : Utilisation des entraînements auditifs en pratique logopédique: de la théorie à la pratique
  • mnémonique du programme
    FC-598
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif normal : 175,00 €
  • Tarif sans emploi : 150,00 €

Responsables académiques & intervenants

Intervenant.e.s

Grégory Collet

Grégory Collet est collaborateur scientifique et assistant en statistique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ainsi que manager au sein d'un société et continue à développer l'application 'RapDys'.

Franck Medina 

Orthophoniste clinicien depuis 30 ans, intervenant en formation continue auprès des orthophonistes.  Il adhère à la représentation du langage écrit en tant que système à 3 composantes tel que décrit par Serniclaes et Sprenger-Charolles (2015). Monsieur Médina a à coeur également de chercher à établir des liens entre recherche et cliniques (il a été 10 ans rédacteur en chef de Glossa) : non tant pour assoir une pratique exclusivement basée sur les données de la science mais davantage sur l’intégration d’une démarche hypothético-déductive en clinique orthophonique.
 
Willy Serniclaes

Directeur de Recherche émérite au CNRS. Laboratoire de Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes, France et professeur Honoraire à l’ULB – UNESCOG - Université Libre de Bruxelles, ULB - Belgique. Ses thèmes de recherche sont: les modèles de perception, le développement du langage, la dyslexie et autre troubles du développement ainsi que les implants cochléaires.

Contacts

Présentation

  • Sensibiliser le public à l'utilisation des entraînements auditifs dans la pratique clinique

  • Introduire les nouveaux concepts théoriques pour la dyslexie

  • Sensibiliser à l'utilisation de plusieurs techniques de rééducation dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie

  • Introduire et sensibiliser aux aspects visuo-graphémiques dans la dyslexie

En journée

Formation sur une journée de 09:00 à 17:00

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

La formation sera dispensée en 3 trois volets en fonction des intervenants:

  • Présentation 1: Apport théorique: Perception allophonique: l'une des trois sources possibles de la dyslexie.

  • Présentation 2: Les bases théoriques des entraînements auditifs et leurs applications dans la partie clinique.

  • Présentation 3: Perception des segments allophoniques: implications pour l'intégration intermodale lettres-sons.

  • Présentation 4: Données actuelles sur les dyslexies: la dimension visuo-graphique.

Les deux premières présentations sont dispensées en matinée et les deux suivantes en après-midi.