1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Formation des enseignants

Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.

Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.

Accroche introductive

La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication.
Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue. Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
À partir d'exemples d'observations et d'analyses des difficultés des élèves en situation d'apprentissage et de questions de professeurs en situation d'enseignement, la formation visera à montrer que l'analyse de phrase ne doit pas être un exercice abstrait d'étiquetage de segment, étiquetage qui deviendrait un objet d'étude en soi, mais que, réinvestie à des fins d'analyses textuelles, elle permet de mettre au jour les mécanismes de construction du sens du texte et en facilite ainsi la lecture.
La formation se déroulera comme suit :
Jour 1 : À partir des observations de classes, proposition de méthode d'analyse sur la base d'une critique des dispositifs traditionnels, et construction d'un nouvel outil;
Jour 2 : Mise à l'épreuve de l'outil à travers l'étude de textes, propositions d'exercices et de pistes d'exploitations pour les différents niveaux d'enseignements.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/Lettres
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch/Autre campus, ULB - Campus du Solbosch
    P4 - http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-P4.html
    42, av. P. Héger
    1050 Bruxelles
    et 
    Etablissement d'enseignement dans le Brabant Wallon
     
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Complément
    Dan VAN RAEMDONCK et Lionel MEINERTZHAGEN

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/Autre campus, ULB - Campus du Solbosch
P4 - http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-P4.html
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
et 
Etablissement d'enseignement dans le Brabant Wallon
 

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Présentation

* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage du français dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs.
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

En journée

La formation se déroulera les  25 & 26 janvier 2021 de 9h à 16h, (session 36155 - Brabant Wallon)
La formation se déroulera les  8 & 9 février 2021 de 9h à 16h, (session 36122 - ULB - Campus du Solbosch)
La formation se déroulera les  15 & 16 mars 2021 de 9h à 16h, (session 36123 - ULB - Campus du Solbosch)

Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (avec le code de la session) : http://www.ifc.cfwb.be/

 

Dan VAN RAEMDONCK
Lionel MEINERTZHAGEN

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, membre du personnel secondaire en 1ère, 2e et 3e années , n'ayant pas déjà suivi la formation

Calendrier & inscriptions

La formation se déroulera les  25 & 26 janvier 2021 de 9h à 16h, (session 36155 - Brabant Wallon)
La formation se déroulera les  8 & 9 février 2021 de 9h à 16h, (session 36122 - ULB - Campus du Solbosch)
La formation se déroulera les  15 & 16 mars 2021 de 9h à 16h, (session 36123 - ULB - Campus du Solbosch)

Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (avec le code de la session) : http://www.ifc.cfwb.be/

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Renseignements complémentaires

L'adresse du site où il est possible de voir le travail effectué sur le discours grammatical par notre équipe : http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab.
Tous les supports nécessaires à la formation sont sur ce site.

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles