1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Formation des enseignants - Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.

Formation des enseignants - Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.

Accroche introductive

La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication.
Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue. Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
À partir d'exemples d'observations et d'analyses des difficultés des élèves en situation d'apprentissage et de questions de professeurs en situation d'enseignement, la formation visera à montrer que l'analyse de phrase ne doit pas être un exercice abstrait d'étiquetage de segment, étiquetage qui deviendrait un objet d'étude en soi, mais que, réinvestie à des fins d'analyses textuelles, elle permet de mettre au jour les mécanismes de construction du sens du texte et en facilite ainsi la lecture.
La formation se déroulera comme suit :
Jour 1 : À partir des observations de classes, proposition de méthode d'analyse sur la base d'une critique des dispositifs traditionnels, et construction d'un nouvel outil;
Jour 2 : Mise à l'épreuve de l'outil à travers l'étude de textes, propositions d'exercices et de pistes d'exploitations pour les différents niveaux d'enseignements.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation des enseignants - Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la première à la troisième secondaire.
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Service de Formation Continue (FC)
    • Service de Formation Continue (FC)
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/Lettres
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, La formation se déroulera sur le campus du Solbosch, Préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, La formation se déroulera sur le campus du Solbosch, Préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage du français dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs.
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

Dan VAN RAEMDONCK
Lionel MEINERTZHAGEN

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire, membre du personnel secondaire en 1ère, 2e et 3e années , n'ayant pas déjà suivi la formation

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/

Renseignements complémentaires

L'adresse du site où il est possible de voir le travail effectué sur le discours grammatical par notre équipe : http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab.
Tous les supports nécessaires à la formation sont sur ce site.

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles