- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Français : Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire
Accroche introductive
Destinée aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré du secondaire, la formation vise la découverte de pratiques et le partage d'expériences susceptibles de soutenir la continuité des apprentissages en compréhension en lecture (textes narratifs et informatifs).
Tant les recherches que les témoignages d'enseignants font état de l'insuffisance de la seule démarche de questions/réponses visant à vérifier la compréhension du texte lu. La formation propose d'outiller les enseignants de démarches alternatives leur permettant d'agir sur l'autonomie progressive de leurs élèves. Le modèle de l'enseignement explicite des stratégies de lecture sera présenté et analysé via diverses ressources et un référentiel de stratégies sera utilisé et fourni. Les stratégies de lecture ainsi identifiées seront réinvesties dans l'expérimentation d'un cercle de lecture directement transférable dans les classes.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFrançais : Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesArts, lettres, langues/autre/Sciences humaines et sociales/Lettres/Langues/Langues, lettres et traductologie/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusAutre campus, La formation se déroulera à la HEB De Fré
Local à déterminer
Avenue De Fré 62
1180 Uccle -
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
-
ComplémentSoledad FERREIRA FERNANDEZ, Geneviève HAUZEUR
-
Mots-clésFrançais, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus, La formation se déroulera à la HEB De Fré
Local à déterminer
Avenue De Fré 62
1180 Uccle
Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Présentation
Objectifs de la formation
Objectif 1 :
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage de la compréhension en lecture dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs.
Objectif 2 :
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Horaire
En journée
Méthodes et équipe pédagogiques
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Enseignant-e du dernier degré du fondamental et professeur-e de français du 1er degré du secondaire ordinaire.
Calendrier & inscriptions
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session : 36134): http://www.ifc.cfwb.be/
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles