1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Formation des enseignants - Français : Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire

Formation des enseignants - Français : Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire

Accroche introductive

Destinée aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré du secondaire, la formation vise la découverte de pratiques et le partage d'expériences susceptibles de soutenir la continuité des apprentissages en compréhension en lecture (textes narratifs et informatifs).
Tant les recherches que les témoignages d'enseignants font état de l'insuffisance de la seule démarche de questions/réponses visant à vérifier la compréhension du texte lu. La formation propose d'outiller les enseignants de démarches alternatives leur permettant d'agir sur l'autonomie progressive de leurs élèves. Le modèle de l'enseignement explicite des stratégies de lecture sera présenté et analysé via diverses ressources et un référentiel de stratégies sera utilisé et fourni. Les stratégies de lecture ainsi identifiées seront réinvesties dans l'expérimentation d'un cercle de lecture directement transférable dans les classes.


 

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation des enseignants - Français : Approche didactique de l'apprentissage de la compréhension en lecture : les stratégies de compréhension de textes variés (narratifs et informatifs) comme outils de continuité du primaire au secondaire
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Service de Formation Continue (FC)
    • Service de Formation Continue (FC)
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/autre/Sciences humaines et sociales/Lettres/Langues/Langues, lettres et traductologie/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Autre campus, La formation se déroulera les 16 et 17 mars 2020 dans un établissement scolaire à Bruxelles.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Mots-clés
    Français, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus, La formation se déroulera les 16 et 17 mars 2020 dans un établissement scolaire à Bruxelles.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

Objectif 1 :
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage de la compréhension en lecture dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs.
Objectif 2 :
*Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

Formation dispensée par deux formatrices : FERREIRA FERNANDEZ Soledad et HAUZEUR Geneviève.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Enseignant-e du dernier degré du fondamental et professeur-e de français du 1er degré du secondaire ordinaire.

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/

Renseignements complémentaires

Les participants sont invités à apporter une activité d'enseignement/apprentissage de la lecture qui sera actualisée via les apports de la formation.

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.