- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier
Accroche introductive
La formation vise à doter les enseignants d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de l'orthographe, l'atelier de négociation graphique, susceptible de répondre aux limites des méthodes classiques ainsi qu'aux contextes différenciés des pratiques (classe ordinaire et remédiation).
Par le biais d'observations de corpus (vidéos et retranscrits) d'interactions, il s'agira d'identifier les raisonnements mobilisés et les difficultés à l'origine des erreurs orthographiques des élèves ainsi que d'en reconnaître le caractère formatif, de manière à exploiter ces dernières pour ajuster l'action pédagogique.
L'expérimentation, l'analyse réflexive du dispositif et les outils construits lors de la formation sur base des productions d'élèves fournies permettront aux participants de regagner leurs classes munis de supports d'accompagnement (typologie d'erreurs, guides de relecture et d'évaluation formative) et de pistes d'intervention concrètes et adaptables à l'hétérogénéité des publics.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFrançais - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesArts, lettres, langues/autre/Lettres/Langues/Langues, lettres et traductologie/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusAutre campus, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021 dans un établissement scolaire à Bruxelles.
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
-
Mots-clésFrançais, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021 dans un établissement scolaire à Bruxelles.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Présentation
Objectifs de la formation
* Français - Identifier l'origine des erreurs orthographiques et les analyser.
* Répertorier les erreurs fréquentes des élèves en cours d’apprentissage et concevoir différentes façons d’anticiper celles-ci.
* Utiliser les erreurs pour construire un dispositif de remédiation.
Horaire
En journée
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 36394): http://www.ifc.cfwb.be/
Méthodes et équipe pédagogiques
Renseignements complémentaires
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Enseignant-e de 5ème et 6ème de l'enseignement fondamental ordinaire et professeur-e de français du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire.
Calendrier & inscriptions
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 36394): http://www.ifc.cfwb.be/
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles