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Formation des enseignants

Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Accroche introductive

La formation vise à doter les enseignants d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de l'orthographe, l'atelier de négociation graphique, susceptible de répondre aux limites des méthodes classiques ainsi qu'aux contextes différenciés des pratiques (classe ordinaire et remédiation).

Par le biais d'observations de corpus (vidéos et retranscrits) d'interactions, il s'agira d'identifier les raisonnements mobilisés et les difficultés à l'origine des erreurs orthographiques des élèves ainsi que d'en reconnaître le caractère formatif, de manière à exploiter ces dernières pour ajuster l'action pédagogique.

L'expérimentation, l'analyse réflexive du dispositif et les outils construits lors de la formation sur base des productions d'élèves fournies permettront aux participants de regagner leurs classes munis de supports d'accompagnement (typologie d'erreurs, guides de relecture et d'évaluation formative) et de pistes d'intervention concrètes et adaptables à l'hétérogénéité des publics.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/autre/Lettres/Langues/Langues, lettres et traductologie/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Autre campus, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021 dans un établissement scolaire à Bruxelles.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Mots-clés
    Français, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021 dans un établissement scolaire à Bruxelles.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Présentation

Université des enseignants

* Français - Identifier l'origine des erreurs orthographiques et les analyser.
* Répertorier les erreurs fréquentes des élèves en cours d’apprentissage et concevoir différentes façons d’anticiper celles-ci.
* Utiliser les erreurs pour construire un dispositif de remédiation.

En journée

La formation se déroulera les  8 & 9 février 2021 de 9h à 16h, 
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 36394): http://www.ifc.cfwb.be/

Formation dispensée par deux formatrices : FERREIRA FERNANDEZ Soledad et HAUZEUR Geneviève.

Les participants sont invités à se munir, dès le premier jour de la formation, de quelques productions d'élèves représentatives des difficultés orthographiques. 

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Enseignant-e de 5ème et 6ème de l'enseignement fondamental ordinaire et professeur-e de français du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire.

Calendrier & inscriptions

La formation se déroulera les  8 & 9 février 2021 de 9h à 16h, 
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 36394): http://www.ifc.cfwb.be/

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Renseignements complémentaires

Les participants sont invités à se munir, dès le premier jour de la formation, de quelques productions d'élèves représentatives des difficultés orthographiques.

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.