1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Formation des enseignants - Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Formation des enseignants - Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Accroche introductive

La formation vise à doter les enseignants d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de l'orthographe, l'atelier de négociation graphique, susceptible de répondre aux limites des méthodes classiques ainsi qu'aux contextes différenciés des pratiques (classe ordinaire et remédiation).

Par le biais d'observations de corpus (vidéos et retranscrits) d'interactions, il s'agira d'identifier les raisonnements mobilisés et les difficultés à l'origine des erreurs orthographiques des élèves ainsi que d'en reconnaître le caractère formatif, de manière à exploiter ces dernières pour ajuster l'action pédagogique.

L'expérimentation, l'analyse réflexive du dispositif et les outils construits lors de la formation sur base des productions d'élèves fournies permettront aux participants de regagner leurs classes munis de supports d'accompagnement (typologie d'erreurs, guides de relecture et d'évaluation formative) et de pistes d'intervention concrètes et adaptables à l'hétérogénéité des publics.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation des enseignants - Français - Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Service de Formation Continue (FC)
    • Service de Formation Continue (FC)
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Arts, lettres, langues/autre/Sciences humaines et sociales/Lettres/Langues/Langues, lettres et traductologie/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Autre campus, La formation se déroulera les 10 et 11 février 2020 dans un établissement scolaire à Bruxelles.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Mots-clés
    Français, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus, La formation se déroulera les 10 et 11 février 2020 dans un établissement scolaire à Bruxelles.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

* Français - Identifier l'origine des erreurs orthographiques et les analyser.
* Répertorier les erreurs fréquentes des élèves en cours d’apprentissage et concevoir différentes façons d’anticiper celles-ci.
* Utiliser les erreurs pour construire un dispositif de remédiation.

Les participants sont invités à se munir, dès le premier jour de la formation, de quelques productions d'élèves représentatives des difficultés orthographiques. 

Formation dispensée par deux formatrices : FERREIRA FERNANDEZ Soledad et HAUZEUR Geneviève.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Enseignant-e de 5ème et 6ème de l'enseignement fondamental ordinaire et professeur-e de français du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire.

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.