1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Université des enseignants Formation des enseignants

Formation initiale des directeurs : Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur

Formation initiale des directeurs : Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur

Accroche introductive

Formation relative à l'axe relationnel du volet commun à l'ensemble des réseaux (30 heures) - Session ULB
 

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation initiale des directeurs : Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Complément
    Sébastien GRYNPAS, Sébastien SCHETGEN, Michel SYLIN
  • Mots-clés
    Enseignement, direction, plan de pilotage

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Formation partiellement à distance

oui

Présentation

 
  • Clarifier le rôle, les responsabilités et les compétences comportementales et techniques du profil de fonction-type du directeur d’école
  • Prendre conscience et analyser le changement de posture en lien avec l’identité professionnelle de la fonction de directeur
  • Développer des compétences relationnelles indispensables au management d’une équipe éducative, dont le leadership, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de son établissement
  • Percevoir ses forces et ses faiblesses, notamment via l’auto-évaluation, concernant ses modes de fonctionnement dans les relations professionnelles ; identifier les compétences à développer prioritairement lors de la formation en cours de carrière.

En journée

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
 


Formateurs : Sébastien GRYNPAS, Sébastien SCHETGEN, Michel SYLIN

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Candidats à une fonction de direction dans l'enseignement obligatoire

Calendrier & inscriptions

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/

Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Renseignements complémentaires

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles