- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Université d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire
Accroche introductive
Comment favoriser l'autonomie, la motivation, la concentration et l'apprentissage de mes élèves, tout en développant leurs compétences socio-émotionnelles ? Comment instaurer un climat de confiance, de bien-être et de collaboration dans ma classe ?En partant de l'expérience des participants, des dernières découvertes en neurosciences et sciences sociales, la formation tentera de répondre à ces questions. En plus de donner des repères théoriques, la formation est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises immédiatement en pratique afin de fournir aux enseignants des outils à mettre en oeuvre dans leurs classes. De nombreux outils issus des pédagogies actives, de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente et du programme de développement affectif et social seront vécus et pratiqués entre participants.
Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeUniversité d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Santé/autre/Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales/Médecine et Santé/Information et communication/GRH/Philosophie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
-
ComplémentFormatrices : Fiorella Germeau & Laure Mesnil
-
Mots-clésEnseignement, bienveillance, apprentissage, réussite scolaire, dynamiques émotionnelles
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Présentation
Objectifs de la formation
- Découvrir l'état des connaissances scientifiques en rapport aux dynamiques émotionnelles de l’élève dans le cadre scolaire
- Analyser les interactions entre ces dynamiques émotionnelles, les processus d'apprentissages et la réussite scolaire
- Prendre en compte l'impact de ces interactions sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.
Horaire
En journée
Méthodes et équipe pédagogiques
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC (code de session : 36066) : http://www.ifc.cfwb.be/
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles
Insertion professionnelle
Université d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire
Comment favoriser l'autonomie, la motivation, la concentration et l'apprentissage de mes élèves, tout en développant leurs compétences socio-émotionnelles ? Comment instaurer un climat de confiance, de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, des dernières découvertes en neurosciences et sciences sociales, la formation tentera de répondre à ces questions. En plus de donner des repères théoriques, la formation est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises immédiatement en pratique afin de fournir aux enseignants des outils à mettre en oeuvre dans leurs classes. De nombreux outils issus des pédagogies actives, de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente et du programme de développement affectif et social seront vécus et pratiqués entre participants. Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe.
La formation se déroulera les 24 & 25 août 2021 sur le campus du Solbosch.
Les inscriptions (obligatoires) se font sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/default.asp code de session (36066)