1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Université des enseignants Formation des enseignants

Université d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire

Université d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire

Accroche introductive

Comment favoriser l'autonomie, la motivation, la concentration et l'apprentissage de mes élèves, tout en développant leurs compétences socio-émotionnelles ? Comment instaurer un climat de confiance, de bien-être et de collaboration dans ma classe ?

En partant de l'expérience des participants, des dernières découvertes en neurosciences et sciences sociales, la formation tentera de répondre à ces questions. En plus de donner des repères théoriques, la formation est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises immédiatement en pratique afin de fournir aux enseignants des outils à mettre en oeuvre dans leurs classes. De nombreux outils issus des pédagogies actives, de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente et du programme de développement affectif et social seront vécus et pratiqués entre participants.

Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Université d'été : Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Santé/autre/Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales/Médecine et Santé/Information et communication/GRH/Philosophie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Complément
    Formatrices : Fiorella Germeau & Laure Mesnil
  • Mots-clés
    Enseignement, bienveillance, apprentissage, réussite scolaire, dynamiques émotionnelles

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

  • Découvrir l'état des connaissances scientifiques en rapport aux dynamiques émotionnelles de l’élève dans le cadre scolaire
  • Analyser les interactions entre ces dynamiques émotionnelles, les processus d'apprentissages et la réussite scolaire
  • Prendre en compte l'impact de ces interactions sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

En journée

La formation se déroulera les 24 & 25 août 2021 de 9h à 16h.

Formation dispensée par deux formatrices : Fiorella Germeau et Laure Mesnil.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS

Calendrier & inscriptions

La formation se déroulera les 24 & 25 août 2021 de 9h à 16h.
Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC (code de session : 36066) : http://www.ifc.cfwb.be/

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Renseignements complémentaires

Les participants, qui le souhaitent, peuvent transmettre la description d'une situation en rapport aux dynamiques émotionnelles dans le cadre de leur école. Dans ce cas, ils sont invités à communiquer avec les formatrices une semaine avant la formation à l'adresse suivante : Fiorella.Germeau@ulb.be

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.