-
Partager cette page
Formation initiale des directeurs : Partie pilotage
Accroche introductive
Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage - Session ULB
Le plan de pilotage constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur, le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte, et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif. Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique, élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.
Dans cette nouvelle dynamique, la direction de l'école assume un rôle crucial : elle doit être capable de comprendre le sens du dispositif de pilotage et de le partager avec son équipe éducative, de fédérer celle-ci autour d'objectifs et de projets communs, d'observer et d'analyser le fonctionnement de son école et d'agir en conséquence, et surtout d'accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le processus de changement qu'implique la nouvelle gouvernance scolaire.
Le module a pour premier objectif de sensibiliser les candidat.e.s aux fonctions de direction aux valeurs portées par la nouvelle gouvernance scolaire et d'éclairer le sens et la portée du dispositif de pilotage et du processus de contractualisation. Dans un second temps, un raisonnement général présentera les principales notions du dispositif de pilotage (objectif d'amélioration du système éducatif, objectif particulier, objectif spécifique, stratégie, indicateur,…), les diverses parties prenantes ainsi que leurs rôles, les différentes étapes que suivent les plans de pilotage, de leur élaboration à leur évaluation en passant par la contractualisation, la mise en œuvre et le suivi, dans les divers contextes scolaires. Par des études de cas les participant.e.s seront initié.e.s à la compréhension des indicateurs et aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire, de suivi et d'évaluation. Ils/elles seront également familiarisé.e.s à l'application numérique et à sa structuration. Enfin, dans un troisième temps, des mises en situations concrètes permettront de contextualiser la dynamique participative essentielle du plan de pilotage, d'identifier les attentes en matières de pratiques collaboratives et d'identifier les facteurs de succès d'un leadership pédagogique plus partagé dans la poursuite des objectifs et des stratégies du plan de l'école.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFormation initiale des directeurs : Partie pilotage
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Programme organisé par
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
-
CampusSolbosch/Autre campus, En fonction de la session choisie :
ULB - Campus du Solbosch
local : à déterminer
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
et
dans le Hainaut -
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
-
ComplémentFormateur-ice-s :
Michel AMIEL, Claude CALMANT, Laurence DE WILDE, Damien DEJEMEPPE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE, Collette MATHIEU
Formateur-ice-s suppléant-e-s
Ayse AKTAS, Serge DEHON, Ann LENAERTS, Patrick SCHEVERS , Lucy VAN HOVE -
Mots-clésEnseignement, direction, plan de pilotage
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/Autre campus, En fonction de la session choisie :
ULB - Campus du Solbosch
local : à déterminer
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
et
dans le Hainaut
Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Formation partiellement à distanceoui
Présentation
Objectifs de la formation
- Contextualiser le leadership partagé et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
- S’initier aux démarches :
- d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
- de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
- d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
Horaire
En journée
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC: http://www.ifc.cfwb.be