1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Université des enseignants Formation des enseignants

Formation initiale des directeurs : Partie pilotage

Formation initiale des directeurs : Partie pilotage

Accroche introductive

Axe pilotage - Module vision pédagogique et pilotage - Partie pilotage - Session ULB

Le plan de pilotage constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur, le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte, et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif. Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique, élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.

Dans cette nouvelle dynamique, la direction de l'école assume un rôle crucial : elle doit être capable de comprendre le sens du dispositif de pilotage et de le partager avec son équipe éducative, de fédérer celle-ci autour d'objectifs et de projets communs, d'observer et d'analyser le fonctionnement de son école et d'agir en conséquence, et surtout d'accompagner l'ensemble des parties prenantes dans le processus de changement qu'implique la nouvelle gouvernance scolaire.

Le module a pour premier objectif de sensibiliser les candidat.e.s aux fonctions de direction aux valeurs portées par la nouvelle gouvernance scolaire et d'éclairer le sens et la portée du dispositif de pilotage et du processus de contractualisation. Dans un second temps, un raisonnement général présentera les principales notions du dispositif de pilotage (objectif d'amélioration du système éducatif, objectif particulier, objectif spécifique, stratégie, indicateur,…), les diverses parties prenantes ainsi que leurs rôles, les différentes étapes que suivent les plans de pilotage, de leur élaboration à leur évaluation en passant par la contractualisation, la mise en œuvre et le suivi, dans les divers contextes scolaires. Par des études de cas les participant.e.s seront initié.e.s à la compréhension des indicateurs et aux démarches d'observation objective et d'analyse des forces et des faiblesses d'un établissement scolaire, de suivi et d'évaluation. Ils/elles seront également familiarisé.e.s à l'application numérique et à sa structuration. Enfin, dans un troisième temps, des mises en situations concrètes permettront de contextualiser la dynamique participative essentielle du plan de pilotage, d'identifier les attentes en matières de pratiques collaboratives et d'identifier les facteurs de succès d'un leadership pédagogique plus partagé dans la poursuite des objectifs et des stratégies du plan de l'école.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation initiale des directeurs : Partie pilotage
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Campus
    Solbosch/Autre campus, En fonction de la session choisie :

    ULB - Campus du Solbosch
    local : à déterminer
    42, av. P. Héger
    1050 Bruxelles
    et 
    dans le Hainaut
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Complément
    Formateur-ice-s :
    Michel AMIEL, Claude CALMANT, Laurence DE WILDE, Damien DEJEMEPPE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE, Collette MATHIEU

    Formateur-ice-s suppléant-e-s
    Ayse AKTAS, Serge DEHON, Ann LENAERTS, Patrick SCHEVERS , Lucy VAN HOVE
  • Mots-clés
    Enseignement, direction, plan de pilotage

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/Autre campus, En fonction de la session choisie :

ULB - Campus du Solbosch
local : à déterminer
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
et 
dans le Hainaut

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Formation partiellement à distance

oui

Présentation

Université des enseignants

- Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
- Contextualiser le leadership partagé et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
- S’initier aux démarches :
  • d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
  • de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
  • d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs

En journée

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
 

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Candidats à une fonction de direction dans l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé

Calendrier & inscriptions

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.

Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/

Renseignements complémentaires

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles