- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Université des enseignants Formation des enseignants
Français : La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun).
Accroche introductive
La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication. Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue.
Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFrançais : La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun).
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Programme organisé par
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Sciences psychologiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
Campus
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
-
ResponsableGERMEAU Fiorella
-
Complément
-
Mots-clésEnseignement, français
-
E-mail de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment P4
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
Plan du site
Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
- Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
- Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
- Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation
- Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
- Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation
Renseignements complémentaires
Formateur:
Dan VAN RAEMDONCK
Dan VAN RAEMDONCK
Horaire
En journée
Lundi 18/03/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Mardi 19/03/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Mardi 19/03/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Formation destinée aux enseignants de la 1ère à la 6ème primaires ainsi que ceux en 1re, 2e et 3e secondaires ordinaires qui n'ont pas déjà suivi cette formation, (soit des enseignants de 9 années).
Calendrier & inscriptions
Lundi 18/03/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Mardi 19/03/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Lien pour les inscriptions
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles