1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcautre
Université des enseignants Formation des enseignants

Français : La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun).

Français : La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun).

Accroche introductive

La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication. Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue.
Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Français : La grammaire au temps des Référentiels (FRALA et Socles de compétences): Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression curriculaire de la 1re primaire à la 3e secondaire (tronc commun).
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Sciences psychologiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, ULB - Campus du Solbosch
    Bâtiment P4
    42, av. P. Héger
    1050 Bruxelles
    Plan du site
     
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Responsable
    GERMEAU Fiorella
  • Complément
    Formateur:
    Dan VAN RAEMDONCK

    Lien pour les inscriptions
  • Mots-clés
    Enseignement, français

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment P4
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
Plan du site
 

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateurs

Formateur:
Dan VAN RAEMDONCK

Lien pour les inscriptions

Présentation

- Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
- Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
- Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Formateur:
Dan VAN RAEMDONCK
 

En journée

Lundi 8/04/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Mardi 9/04/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Formation destinée aux enseignants de la 1ère à la 6ème primaires ainsi que ceux en 1re, 2e et 3e secondaires ordinaires qui n'ont pas déjà suivi cette formation, (soit des enseignants de 9 années).

Calendrier & inscriptions

Lundi 8/04/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Mardi 9/04/2024 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)

Lien pour les inscriptions

Renseignements complémentaires

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles