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Master en communication appliquée spécialisée - relations publiques

Master en communication appliquée spécialisée - relations publiques

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en communication appliquée spécialisée - relations publiques
  • mnémonique du programme
    MA-COMR
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Durée théorique de la formation
  • Campus
    Autre campus/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Nadège BROUSTAU

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Campus

Autre campus/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

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Présentation

Au fil de sa formation de Master, l’étudiant se prépare à exercer son activité dans tout type d’organisation, qu’elle soit publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale.

Il acquiert une capacité d’écoute des acteurs et d’analyse des différents facteurs qui influencent son action de communication.

Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, il apprend à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité des sensibilités et des points de vue.

Les nombreux travaux pratiques lui permettent de maîtriser la résolution de problèmes de communication et la gestion de projets. C’est autour de ce double axe que s’articule l’exploitation des différents médias de la communication tels que le graphisme, la vidéo ou le Web. Les technologies de l’information et de la communication, au même titre que la prise de parole et la rédaction de documents professionnels, sont autant d’outils familiers pour l’étudiant en Relations publiques.

Le master en communication spécialisée - relations publiques est à même d’exercer son activité dans tout type d’organisation.

Il dispose d'une grande capacité d’écoute des acteurs et d’analyse des différents facteurs qui conditionnent son action de communication en amont. Il exerce une profession à forte composante managériale et est, à ce titre, souvent amené à coordonner, voire à gérer une équipe.

La pratique du métier de responsable des relations publiques s’articule autour de la résolution de problèmes de communication et de la gestion de projets d’organisation. L’action du master en communication appliquée spécialisée - relations publiques revêt dès lors une dimension stratégique importante, au sens où elle est intimement liée aux décisions de la direction générale sur l’avenir de l’organisation. Il agit comme interface entre toutes les parties prenantes au devenir de l’organisation, à l’interne comme à l’externe de celle-ci. Pour ce faire, il comprend et maîtrise les langages spécifiques aux différents médias de la communication : la parole, l’écriture, l’image fixe ou animée, le son et le multimédia, souvent dans un contexte multilingue. Les technologies de l’information et de la communication constituent pour lui des outils familiers.

Le master en communication appliquée spécialisée – relations publiques veille à la légitimité de son action et permet aux publics ciblés par sa communication d’être informés, concernés, responsables et solidaires, selon les termes du code de déontologie de l'IPRA (Code d'Athènes).

Concrètement, le master en communication appliquée spécialisée - relations publiques est capable de :

1. Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

2. Écouter le corps social et comprendre son organisation?

3. Analyser de manière prospective le contexte de sa communication

4. Conseiller les organes de décision

5. Planifier et structurer la communication

6. Concevoir, élaborer et optimiser les messages et les supports de communication

7. Évaluer et rendre compte de l’impact de la communication

8. Créer et maintenir l’image et la réputation de l’organisation

9. Développer la dynamique collective au sein de l’équipe de communication

Comme pour tous les autres masters de l’IHECS, un stage d’insertion professionnelle de trois mois environ se déroule en fin de master 2.

De plus, les travaux de fin d’études sont encadrés par une équipe de professeurs permanents qui accompagnent un processus original dit de « maillage ». En relations publiques, tous les projets de mémoire sont commandités et pratiquement toujours utilisés par leur commanditaire. Un niveau de qualité professionnelle s’impose donc comme la norme de référence.

Le master relations publiques entretient des relations suivies avec les organisations professionnelles représentatives en Belgique et en Europe, telles que 3COM, ABCI, ABCRP/BVBA, EUPRERA…

Les travaux de fin d’études sont commandités par des entreprises et organisations et sont pratiquement toujours utilisés par leur commanditaire. Un niveau de qualité professionnelle s’impose donc comme la norme de référence.

Le Master en Relations publiques est délivré conjointement par la Haute École Galilée -Institut des Hautes Études des Communications Sociales et par l’Université libre de Bruxelles.

Conditions d’accès

Programme

Des options spécialisées bilingues français - anglais sont également organisées en 2e année du master dans les domaines suivants :

  • Communication et affaires européennes

  • Organisation et gestion de la connaissance

  • Communication de crise

Et après ?

Débouchés

Les débouchés professionnels sont très nombreux, tant auprès de grandes entreprises, qu’auprès d’organismes publics, de la société civile ou en bureau conseil.

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés en Relations publiques est très élevé. Ces derniers trouvent rapidement un emploi dans leurs cordes dans l’année qui suit la fin de leurs études.