-
Partager cette page
Formation des enseignants
Maths en pleines formes
En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
- 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
- 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)
Accroche introductive
La formation Maths en pleines formes a pour objectif de développer une approche« expérimentale » des mathématiques conforme aux référentiels de compétences en démontrant l’intérêt d’associer mathématiques et sciences, en les décloisonnant et en focalisant sur leur complémentarité. L’approche expérimentale proposée est une approche transversale basée sur le processus de transfert et qui stimule le développement d’une capacité « méta » (« être capable à la fois d’expliciter ses connaissances ou ses ressources, et de justifier les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être mobilisées. Il importe en effet de développer chez l’apprenant la conscience de ce que l’on peut faire de ses connaissances et compétences : "je sais quand, pourquoi, comment utiliser tel savoir (concept, modèle, théorie…) ou tel savoir-faire (procédure, démarche, stratégie…)" »).
Des ateliers et divers jeux permettront de découvrir les liens entre mathématiques, sciences et technologies. Les ateliers sont conçus pour amener les participants à contextualiser les mathématiques autour de situations concrètes, expérimenter les relations mathématiques au travers de problématiques issues du quotidien. Les thèmes sont variés et adaptés selon le niveau.
L’une des journées sera davantage axée sur les outils numériques tels que les logiciels CAD (computer aided design) et l’impression 3D, la programmation, etc.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaths en pleines formes
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/autre/Sciences et technologies
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusPlaine, ULB - Campus de la Plaine
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
-
Complément
Philippe LEONARD, Patricia CORIERI -
Mots-clésmath, enseignement, sciences, pédagogie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine, ULB - Campus de la Plaine
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Présentation
Objectifs de la formation
- A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l'état des connaissances en mathématiques et sur les liens entre mathématiques, sciences et technologies
- Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d'enseignement
Horaire
En journée
En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
- 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
- 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)
Méthodes et équipe pédagogiques
Formation dispensée par 2 formateurs : Philippe LEONARD, Patricia CORIERI
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
- 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
- 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles
Insertion professionnelle
Formation destinée aux enseignants en fonction.