1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Formation des enseignants

Maths en pleines formes

Maths en pleines formes
En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
  • 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
  • 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)

Accroche introductive

La formation Maths en pleines formes a pour objectif de développer une approche
« expérimentale » des mathématiques conforme aux référentiels de compétences en démontrant l’intérêt d’associer mathématiques et sciences, en les décloisonnant et en focalisant sur leur complémentarité. L’approche expérimentale proposée est une approche transversale basée sur le processus de transfert et qui stimule le développement d’une capacité « méta » (« être capable à la fois d’expliciter ses connaissances ou ses ressources, et de justifier les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être mobilisées. Il importe en effet de développer chez l’apprenant la conscience de ce que l’on peut faire de ses connaissances et compétences : "je sais quand, pourquoi, comment utiliser tel savoir (concept, modèle, théorie…) ou tel savoir-faire (procédure, démarche, stratégie…)" »).


Des ateliers et divers jeux permettront de découvrir les liens entre mathématiques, sciences et technologies. Les ateliers sont conçus pour amener les participants à contextualiser les mathématiques autour de situations concrètes, expérimenter les relations mathématiques au travers de problématiques issues du quotidien. Les thèmes sont variés et adaptés selon le niveau.
L’une des journées sera davantage axée sur les outils numériques tels que les logiciels CAD (computer aided design) et l’impression 3D, la programmation, etc.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Maths en pleines formes
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/autre/Sciences et technologies
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Plaine, ULB - Campus de la Plaine 
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Complément
    Philippe LEONARD, Patricia CORIERI
  • Mots-clés
    math, enseignement, sciences, pédagogie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine, ULB - Campus de la Plaine 

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Présentation

  • A partir de recherches scientifiques récentes, dresser l'état des connaissances en mathématiques et sur les liens entre mathématiques, sciences et technologies
  • Envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d'enseignement

En journée

En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
  • 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
  • 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)

Formation dispensée par 2 formateursPhilippe LEONARD, Patricia CORIERI

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Instituteur-trice dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé; Professeur-e d’éveil scientifique - initiation scientifique, d’éducation par la technologie, de sciences (physique, biologie, chimie), et de mathématiques dans l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé.

Calendrier & inscriptions

En fonction de la session choisie, la formation se déroulera :
  • 25 octobre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34381)
  • 27 novembre 2020 de 08:30 à 17:00 (session 34382)
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC  (codes de sessions : 34381 et  34382): http://www.ifc.cfwb.be/

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.