1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
Université des enseignants Formation des enseignants

Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Accroche introductive

La formation proposée s'articule sur deux objectifs.

D'une part, elle sera l'occasion pour les participants d'actualiser leurs connaissances sur le concept de « comportement difficile ».

D'autre part, elle envisage à partir de ces acquisitions que les participants puissent développer un plan d'intervention en fonction du contexte de la classe. Ce plan d'intervention s'appuiera sur des principes évoqués lors de cette formation et dans des perspectives de soutien des élèves en difficulté, de modification des comportements mais aussi de prévention à l'apparition des comportements difficiles.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
  • mnémonique du programme
    Formation des enseignants
  • Programme organisé par
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Santé/autre/Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales/Médecine et Santé/Information et communication/GRH/Philosophie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Philosophie
  • Mots-clés
    Enseignement, comportements difficiles, conflits, prévention, bienveillance, respect, citoyeneté

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Philosophie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

  • A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l'on entend par comportements difficiles.
  • Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
  • Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
  • Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.

En journée

La formation se déroulera les 15 & 16 mars 2021 de 9h à 16h.

Formation dispensée par deux formateurs : Alain Colsoul et Françoise Robin.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Enseignant-e du secondaire ordinaire

Calendrier & inscriptions

La formation se déroulera les 15 & 16 mars 2021 de 9h à 16h.
Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC (code de session : 36494) : http://www.ifc.cfwb.be/

ATTENTION :

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.

Renseignements complémentaires

Les participants sont invités à formaliser au préalable une situation de classe au cours de laquelle ils ont rencontré des comportements difficiles ayant perturbé le cours normal de l'activité et a obligé l'enseignant à intervenir. L'analyse de ces situations sera abordée pendant la formation. 

Programme

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles

Insertion professionnelle

Formation destinée aux enseignants en fonction.