-
Partager cette page
Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
Accroche introductive
D'une part, elle sera l'occasion pour les participants d'actualiser leurs connaissances sur le concept de « comportement difficile ».
D'autre part, elle envisage à partir de ces acquisitions que les participants puissent développer un plan d'intervention en fonction du contexte de la classe. Ce plan d'intervention s'appuiera sur des principes évoqués lors de cette formation et dans des perspectives de soutien des élèves en difficulté, de modification des comportements mais aussi de prévention à l'apparition des comportements difficiles.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmePrévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Programme organisé par
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Santé/autre/Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales/Médecine et Santé/Information et communication/GRH/Philosophie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Philosophie
-
Mots-clésEnseignement, comportements difficiles, conflits, prévention, bienveillance, respect, citoyeneté
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, La formation se déroulera sur le Campus du Solbosch, préfabriqué 4 (P4) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences humaines et sociales - Philosophie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
- A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l'on entend par comportements difficiles.
- Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- Envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.
Horaire
En journée
Méthodes et équipe pédagogiques
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Enseignant-e du secondaire ordinaire
Calendrier & inscriptions
Les inscriptions se font directement sur le site de l'IFC (code de session : 36494) : http://www.ifc.cfwb.be/
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles
Insertion professionnelle
La formation vise à doter les enseignants du primaire et professeur-e de français du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire d'un dispositif d'enseignement apprentissage de l'orthographe, l'atelier de négociation graphique (ANG), susceptible de répondre aux limites des méthodes classiques ainsi qu'aux contextes différenciés des pratiques (groupe-classe ordinaire et remédiation).
Par le biais d'observations de corpus (vidéos et retranscrits) d'interactions, il s'agira d'identifier les raisonnements mobilisés et les difficultés à l'origine des erreurs orthographiques des élèves ainsi que d'en reconnaître le caractère formatif, de manière à exploiter ces dernières pour ajuster l'action pédagogique.
L'expérimentation, l'analyse réflexive du dispositif et les outils construits lors de la formation sur base des productions d'élèves fournies permettront aux participants de regagner leurs classes munis de supports d'accompagnement (typologie d'erreurs, guides de relecture et d'évaluation formative) et de pistes d'intervention concrètes et adaptables à l'hétérogénéité des publics.
La formation se déroulera les 15 & 16 mars 2021 sur le campus du Solbosch.
Les inscriptions (obligatoires) se font sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be/default.asp code de session (36494)