- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Université des enseignants Formation des enseignants
Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
Accroche introductive
Qu'est-ce qu'un comportement difficile ? Quelles sont ses causes ? Comment prévenir son apparition ? Comment me positionner ? Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles chez mes élèves ? Comment instaurer un climat de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, et des outils comme l'analyse transactionnelle ou la dynamique de groupe, la formation tentera de répondre à ces questions.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmePrévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
-
mnémonique du programmeFormation des enseignants
-
Programme organisé par
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
Campus
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
-
ResponsableGERMEAU Fiorella
-
Complément
-
Mots-clésEnseignement, direction, plan de pilotage
-
E-mail de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment P4
42, av. P. Héger
1050 Bruxelles
Plan du site
Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Présentation
Objectifs de la formation
- A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l'on entend par comportements difficiles.
- Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- Envisager des réponses éducatives individuelles et collectives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.
- Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- Envisager des réponses éducatives individuelles et collectives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.
Renseignements complémentaires
Formateurs:
Fiorella GERMEAU, Laure MESNIL
Fiorella GERMEAU, Laure MESNIL
Horaire
En journée
Jeudi 11/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Vendredi 12/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Vendredi 12/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Jeudi 11/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Vendredi 12/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Vendredi 12/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Public ciblé
Instituteurs-trices de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, enseignant-e-s au secondaire ordinaire ou spécialisé.
Calendrier & inscriptions
Jeudi 11/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Vendredi 12/05/2023 de 9:00 à 16:00 (ULB - Campus du Solbosch)
Lien pour les inscriptions
Renseignements complémentaires
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles