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PSYC-E4073

Questions approfondies de psychologie de la santé

année académique
2019-2020

Titulaire(s) du cours

Ann DESMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend trois thèmes majeurs: 1. Comprendre et prévoir les comportements de santé ; 2. Changer les comportements de santé ; 3. Maintenir le comportement de santé. Le cours utilise la méthode de classe inversée et l’évaluation permanente. Concrètement, cela signifie que chaque leçon (n = 8) a un thème différent. Les étudiants doivent lire les textes (souvent en anglais) de manière indépendante en vue de la leçon. Pendant la leçon, une tâche en groupe sera consacrée au thème et aux documents préparatoires, qui seront soumis à la fin de la leçon et seront évalués. Le score final est calculé sur la moyenne de toutes ces tâches. Une ‘peer assessment’ est effectuée pour prendre en compte les contributions individuelles lors de la tâche en groupe. Les tâches non soumises ou soumises trop tard sont évaluées avec un 0. La présence est obligatoire. À partir d'une deuxième absence non justifiée, l'étudiant.e ne peut plus participer ni réussir ce cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à acquérir une connaissance approfondie des modèles théoriques en psychologie de la santé et la capacité d'appliquer ses connaissances à des cas concrets. Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent : • Définir ce qu'est la santé et la psychologie de la santé conformément aux modèles théoriques actuels ; • Comprendre quels sont les principaux déterminants socio-cognitifs du comportement lié à la santé et appliquer des modèles théoriques à un cas particulier ; • Comprendre et appliquer le rôle de l'émotion dans le comportement de santé ; • Comprendre et appliquer le rôle des déterminants environnementaux physiques et sociaux dans les comportements de santé ; • Savoir encadrer les messages, utiliser l'humour, …, communiquer sur les comportements de santé pour influencer les modes de vie sains ; • Reconnaître les composants théoriques des interventions numériques pour changer le comportement de la santé ; • Savoir comment changer le comportement du groupe, les normes sociales, le soutien social pour un comportement sain ; • Comprendre et appliquer des méthodes de formation d'habitudes et de création d'automaticité comportementale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours de classe inversée, en petits groupes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références bibliographiques fournies aux étudiants

Autres renseignements

Contacts

Ann DeSmet – Ann.DeSmet@ulb.be

Secrétariat : Aude Fenaux (a.fenaux@ulb.ac.be; tel : 02 650 36 16)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Travail en groupe (évaluation permanente); "peer assessment" Évaluation en 2ème session : examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

8 exercices devront être réalisés, chaque exercice sera noté sur 2,5. Les tâches non soumises ou soumises trop tard sont évaluées avec un 0. La présence est obligatoire. À partir d'une deuxième absence non justifiée, l'étudiant.e ne peut plus participer ni réussir ce cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes