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Vivre les droits et les devoirs
Accroche introductive
En faisant réfléchir les participants sur le rôle primordial de l'égalité de droits dans un État de droit et en leur faisant vivre de nombreux dispositifs pédagogiques transférables dans les classes, la formation vise à outiller les enseignants et les éducateurs pour utiliser la loi et la règle dans un souci d'intégration sociale à l'école. La formation vise aussi à faire redécouvrir l'importance pour les enseignants et les éducateurs à dire la loi mais aussi à en faire comprendre les raisons de façon à réguler les rapports sociaux de manière raisonnée plutôt qu'imposée.
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Call to actions
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Intitulé du programmeVivre les droits et les devoirs
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mnémonique du programmeFormation des enseignants
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Type de titreformation pour enseignants
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Secteur et domaine d'étudesArts, lettres, langues/autre/Sciences humaines et sociales/Lettres/Langues, lettres et traductologie
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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CampusAutre campus/Uccle, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021
HEB De Fré
Local à déterminer
Avenue De Fré 62
1180 Uccle -
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
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ComplémentFormatrices : Claudine LELEUX, Chloé ROCOURT
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Mots-clésFrançais, compréhension en lecture, stratégies de lecture, enseignement explicite, cercle de lecture, textes narratifs et informatifs, pédagogie
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E-mail de contact
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Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Uccle, La formation se déroulera les 8 & 9 février 2021
HEB De Fré
Local à déterminer
Avenue De Fré 62
1180 Uccle
Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
Présentation
Objectifs de la formation
* A partir d'analyse de cas, envisager les lois et les règles comme éléments de structuration ; montrer en quoi elles permettent de vivre ensemble et en sécurité.
* Analyser les niveaux de règles et leur cohérence au sein d'un milieu scolaire, en définir les niveaux de responsabilité et d'action.
* A partir d'analyses de cas, déterminer la pertinence et la légalité de différentes règles, stratégies et modalités de régulation ou d'arbitrage de conflits.
Horaire
En journée
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 37199): http://www.ifc.cfwb.be/
Méthodes et équipe pédagogiques
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Les inscriptions (obligatoires) se font directement sur le site de l'IFC (code de session 37199): http://www.ifc.cfwb.be/
ATTENTION :
Etant donné la crise sanitaire actuelle, les dates de formation sont soumises à modification. Nous invitons les candidat-e-s intéréssé-e-s à consulter le site de l'IFC.
Le protocole de sécurité sanitaire de l'ULB requiert que chaque participant se présente en possession de son MASQUE PERSONNEL. Merci de bien vouloir y veiller, sous peine de ne pouvoir accéder au lieu de formation.
Programme
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles