La volonté constante de s’améliorer dans tous les domaines et la nécessité croissante de rendre des comptes ont placé, depuis plusieurs années, la question de la qualité au cœur des priorités de l’ULB. Le pilotage des différentes activités de l’Institution nécessite dès lors de développer des démarches d’évaluation qui s’appuient sur une posture réflexive impliquant un regard critique sur ses propres pratiques.

La démarche d’évaluation repose sur une analyse des pratiques existantes afin de les faire évoluer et de les améliorer. Cette démarche concrète s’appuie sur un état des lieux de l’existant et vise à vérifier dans quelle mesure les objectifs fixés sont atteints. Cette analyse permet d’identifier les éventuels points faibles et les points forts et de proposer des mesures d’amélioration.

Nous pouvons relever au sein de l’institution plusieurs démarches d’évaluations :

Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

EEE
L’ULB, dans un souci permanent d’amélioration de la qualité de ses enseignements, procède depuis 40 ans à des évaluations régulières de ceux-ci. Les étudiants participent activement à ce processus via le système des évaluations des enseignements.

Cette évaluation, organisée de manière institutionnelle, concerne de manière systématique tous les programmes de bacheliers et masters. Elle a lieu dès que les enseignements sont terminés et se déroule en deux campagnes d’enquête en ligne après les sessions de janvier et de juin. Elle s’applique au contenu et à la façon d’enseigner. Elle permet de renforcer la qualité de l'unité d'enseignement.

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Évaluation externe des programmes par l'AEQES

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiants et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués systématiquement et de manière cyclique par l'Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Ces évaluations relèvent de prescriptions légales ( cf. Décret 2008) et sont formatives car elles se basent sur un dialogue entre les parties prenantes de l'enseignement supérieur. En effet, l'Agence émet des recommandations afin de soutenir les institutions dans le pilotage de la qualité de ses programmes et veille à leur amélioration continue. 
Evaluation des programmes

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Évaluation externe de l'Institution par l'AEQES 

LUniversité participera entre 2019 et 2022 à une phase pilote portant sur la mise en place d’une évaluation institutionnelle de la qualité de sa mission d'enseignement de manière à prendre en de manière plus complète et systémique la manière dont une institution oriente, développe, gère et évalue sa mission d’enseignement. En d'autres termes, cette dernière examinera dans quelle mesure et de quelle manière le système de management de la qualité et, plus généralement, le fonctionnement de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur, est adapté à ses objectifs et son profil.

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Accréditations et certifications

Les accréditations relèvent d’une démarche volontaire des entités et/ ou cursus souhaitant la reconnaissance de leur activité par un organisme extérieur. Ces accréditations s’appuient sur des référentiels définissant les normes et critères vers lesquels doivent tendre l’entité et/ou le cursus.

Parmi les entités et facultés de l’ULB, nous retrouvons les labels et accréditations suivants:

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations: 
BE-QUALITE@ulb.ac.be
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Mis à jour le 20 juin 2019