Le potentiel des déchets

Le projet analyse le flux des déchets en Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que son potentiel économique et environnemental.

La gestion des déchets et leur insertion dans un modèle d’économie circulaire est un enjeu pour les grandes villes. Le projet BRUCETRA veut analyser le flux des déchets en Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que son potentiel économique et environnemental.

Les chercheurs ont dressé un état des lieux des flux de déchets existant, des technologies de traitement et de recyclage disponibles, et des modèles d’entreprise (public, privé ou une combinaison public-privé) possibles, ainsi que les combinaisons les plus prometteuses de ces trois facteurs pour la valorisation de ces déchets.

La question transversale au coeur de ce projet concerne les déchets domestiques et les déchets industriels: faut-il les combiner ou les séparer pour une gestion efficace? Cela permettrait-il de rendre leur collecte, recyclage et traitement économiquement et écologiquement viable à l’échelle régionale ? Les chercheurs étudient ensuite trois flux de déchets distincts afin de dégager les scénarios optimaux de collecte, traitement et recyclage de chaque type de déchet en région bruxelloise.

Fin du projet : décembre 2019 (Appel Anticipate-2015)

Partenaire ULB

Wouter Achten
IGEAT, Faculté des Sciences
 

Autres partenaires

KU Leuven

Dates
Créé le 26 mars 2019