Ce projet de recherche examine la présence et l’évolution des services à haute valeur ajoutée dans la métropole bruxelloise.

Le secteur des services est un composant clé du marché du travail dans les métropoles. Le projet ServiceBrussels examine l’évolution future du marché des services à Bruxelles, et particulièrement la question des services de business avancés, comme les services financiers, légaux, de comptabilité, consultance, audit, publicité et les technologies de l’information et de la communication.

L’hypothèse des chercheurs est que la présence et le maintien de ces services à haute valeur ajoutée au niveau urbain permettrait à Bruxelles de maintenir un avantage à l’échelle du pays et face aux autres cités du monde. Les activités plus routinières et ouvrières pourraient, quant à elles, être facilement relocalisées à la périphérie urbaine ou au-delà.

Pour démontrer cette hypothèse, les chercheurs réalisent tout d’abord un recensement spatio-temporel des services existants. Ils examinent ensuite les changements organisationnels pouvant expliquer la relocalisation de certains secteurs d’activités. Les offres de services autour des institutions européennes et la dynamique du secteur financier seront des cas examinés plus en profondeur.

Fin du projet : décembre 2019 (Appel Anticipate-2015)

Partenaire ULB

Gilles Van Hamme