Les communautés hydrologiques contre les inondations

Le projet Brusseau invite des habitants à élaborer, avec des chercheurs et des acteurs de terrain, un diagnostic et des propositions d’aménagement pour réduire les risques d’inondations à Bruxelles.

Il se fonde sur un triple constat hydrologique et social. Premièrement, à Bruxelles, les inondations sont essentiellement liées à l’importante imperméabilisation des sols et au débordement du réseau d’égout vers lequel les eaux pluviales ruissellent. Deuxièmement, elles affectent surtout les quartiers situés dans les fonds de vallées habités par des populations souvent précarisées. Troisièmement, peu de place est consacrée aussi bien aux eaux pluviales dans les projets d’aménagement urbain qu’aux habitants dans l’élaboration des programmes de lutte contre les inondations bien qu’ils soient les premiers concernés.

En réponse à cette situation, le projet veut favoriser une solidarité entre les habitants d’un même sous-bassin versant en les rassemblant au sein de Communautés hydrologiques. Il propose de développer, à l’échelle de ces communautés, un diagnostic précis des problèmes d’inondations en faisant dialoguer des relevés issus d’instruments de mesure hydrologiques avec les observations réalisées quotidiennement par des usagers-habitants. Sur cette base, il vise à l’élaboration collective de projets d’aménagements urbains qui permettent de réduire les inondations. Intégrés en intérieur d’îlot et dans l’espace public, ceux-ci favorisent l’infiltration, le stockage et l’écoulement des eaux pluviales vers le réseau hydrographique plutôt que vers les canalisations d’égouts.

Ce faisant, Brusseau souhaite contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture de l’eau tant au niveau institutionnel qu’au niveau des habitants, qui soit plus sensible à l’eau et soucieuse de développer les conditions d’une cohabitation non dévastatrice entre les Bruxellois et les eaux.

Action Co-Create 2017-2020

Partenaires ULB

Chloé Deligne,
LIEU, Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines