Les compétences des citoyens au service du collectif

Comment favoriser et soutenir des initiatives citoyennes collectives locales, au travers du déploiement des compétences et des ressources des citoyens ?

CitizenDev expérimente une nouvelle forme de développement urbain qui vise à chercher collectivement (chercheurs, travailleurs associatifs et citoyens) des solutions aux enjeux sociétaux suivants : le démantèlement structurel du salariat, l’ébranlement du rapport au politique, les dénis de reconnaissance culturelle, la difficulté de la part d’habitants bruxellois à se considérer comme acteurs de leur cadre de vie et, émanant de tout ça, des processus de désaffiliation sociale et psycho-affective touchant une partie de la population.

Le projet se base une approche de développement communautaire issue du monde anglo-saxon – l'Asset-Based Community Development" (ABCD) – qui, à partir d’un "inventaire des atouts" citoyens et d’autres ressources présentes dans la communauté/ le quartier, facilite l’émergence d’initiatives collectives. Cette approche est complétée par la méthode de l’analyse en groupe qui, sans nier les conflictualités, permet d’articuler ces initiatives à d’autres échelles et à d’autres acteurs.

 

Action Co-Create 2017-2020

Site web

Partenaires ULB

Christine Schaut
Sacha, Faculté d’Architecture

Autres partenaires

Centre d'Etude Sociologique, Université Saint-Louis
BRAL
CLTB
EVA

Dates
Créé le 23 juillet 2019