La co-création pour améliorer le traitement des déchets organiques

L’Opération Phosphore est un projet de co-création entre des citoyens, des scientifiques et des autorités politiques pour promouvoir et améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques.

Les partenaires de ce consortium partagent leurs expertises et leurs connaissances pour identifier les acteurs innovants bruxellois et permettre la co-création de scénarios de transformation du système bruxellois.

Le projet s’inspire et accompagne des acteurs qui gèrent leurs déchets organiques de manière innovante et les transforment en ressource. Il s'agit de donner de l'élan aux dynamiques « bottom-up » et de faire système entre le traitement industriel et les solutions à l’échelle locale. Le but est de diffuser ces pratiques et d'agrandir la communauté Phosphore.

Il existe une large gamme de techniques de valorisation dites décentralisées (locales) des déchets organiques. Ces techniques sont à la fois méconnues et peu testées sur le terrain. En fonction des contextes (types d’acteurs, de biodéchets etc.), plusieurs possibilités existent. Cette section présente la définition de ces techniques, explique leur fonctionnement et montre les acteurs qui les utilisent déjà à Bruxelles et ailleurs.

Action Co-Create 2017-2020

Site web
 

Partenaires ULB

LoUIsE, Faculté d’Architecture

Autres partenaires

Centre d’écologie urbaine
Bruxelles Environnement
Bruxelles Propreté
Administration communale de Schaerbeek
Refresh XL
Roots
Worms asbl.

Dates
Créé le 23 juillet 2019