Encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire : nombreuses sont les personnes qui s’occupent de soutenir votre réussite pendant vos études au travers de dispositifs variés.

Tests indicatifs

Des tests prérequis ou de préparation aux examens sont organisés à différents moments dans l'année. Ils ont une valeur purement indicative pour certaines matières. Ils permettent d'identifier le degré de maîtrise des connaissances. Des actions de remédiation peuvent être proposées aux étudiants pour aider à combler les lacunes identifiées.

Conseils méthodologiques

Tout au long de l'année, des ateliers-méthode sont organisés dans certaines facultés pour:

apprendre à gérer son temps à l'Université; développer de bonnes stratégies d’étude;

Plus d'informations sur les valves de chaque faculté.
Retrouvez des activités et des conseils sur l'UV dans le cours Acteurs de votre réussite

  • organiser son blocus;
  • mémoriser efficacement;
  • répondre à des questions d’examen
  • adopter des stratégies efficaces
Apprendre à apprendre
Connaître son profil d'apprentissage, développer son autonomie ou encore mettre en place des stratégies pour se mettre au travail et y rester. Des activités sont proposées dans certaines facultés. Retrouvez des activités et des conseils sur l'UV dans le cours Acteurs de votre réussite
Guidances

En accompagnement de certains cours, des séances de guidances et des permanences sont organisées en petits groupes ou en individuel pour favoriser le développement des contenus scientifiques, mathématiques et langagiers. 

Plus d'informations sur les valves de chaque faculté et sur l’intranet (accès restreint).

Blocus assistés

Plusieurs fois par an, l’université ouvre ses bibliothèques mais aussi des locaux dans les facultés pour permettre aux étudiants de travailler dans un contexte studieux à l’approche des examens. Des professeurs, assistants ou étudiants-tuteurs peuvent apporter des aides ponctuelles et répondre aux questions dans les blocus organisés dans certaines facultés.

Journées d’accueil

Parce qu’entrer dans le métier étudiant s’apprend, l’ULB vous accueille en proposant un certain nombre d’activités institutionnelles et/ou facultaires.

Jane https://www.ulb.ac.be/jane/

JAPS https://www.ulb.ac.be/jane/japs.pdf

Entretiens individuels

Chaque étudiant qui le souhaite peut bénéficier d'un suivi personnalisé. Ces rencontres permettent de faire le point sur ses méthodes de travail et ses difficultés. Elles permettent d'élaborer des stratégies efficaces menant à la réussite. Des coachs en facultés, des étudiants tuteurs ou la responsable du service d’aide à la réussite de l’université assurent cet encadrement.

Plus d'informations sur les valves de chaque faculté.

Dans certains cas, les entretiens individuels permettent de faire le point sur son choix d'étude et de mieux cerner l'offre de formation dans l'enseignement supérieur.

Plus d'informations:

infor-etudes@ulb.ac.be
Tutorat

Dans les facultés, des étudiants-tuteurs peuvent aider des étudiants-demandeurs. Les aides portent sur les contenus des cours (structurer la matière), les méthodes pédagogiques, et les attitudes générales à adopter pour réussir.

Plus d’informations sur les valves des faculté ou des Bureaux étudiants.

Soutien aux étudiants à besoin spécifique

Soutien aux étudiants à besoins spécifiques (porteurs d’un handicap, dyslexiques, …).
Un service d’accompagnement spécifique propose des aménagements et des aides ciblées pour tous les étudiants qui le souhaitent.

En savoir plus

Soutien VAE
Valorisation des acquis de l'expérience
Des conseillers académiques vous accompagnent pour la constitution de vos dossiers en fonction de vos parcours personnels et professionnels. Ils peuvent aussi vous soutenir dans le cadre de vos projets pédagogiques.
Renseignement auprès de votre faculté ou au service d'aide à la réussite.
 

Lieux d'étude

Les bibliothèques de l'ULB mettent à votre disposition de nombreux lieux et équipements pour travailler en toute sérénité.

Espaces

  • Plus de 3000 places de travail et d'étude
  • Des lieux d'étude silencieux
  • Des salles de travail en groupe
  • Des espaces de travail informels (canapés, etc)
  • Des horaires d'ouverture élargis en session dans les Bibliothèque des sciences humaines et des sciences de la santé

Equipements

  • Des ordinateurs offrant un accès au catalogue Cible+, aux ressources électroniques (revues, articles, etc.), à Internet et à la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Access)
  • Des copieurs multifonctions (imprimer, scanner)
  • Un accès au WIFI
  • Des écrans sur lesquels connecter vos PC portables dans plusieurs salles de travail en groupe

Plus d'informations sur le site des Bibliothèques

Plan Langues

Le Plan Langues est un programme qui vise à permettre aux étudiants de différentes disciplines d’apprendre au moins une seconde langue et de la maîtriser de façon approfondie. Les étudiants qui souhaiteraient un soutien préliminaire ou une aide durant leur cursus peuvent bénéficier gratuitement d'une assistance, sous forme de cours à la F9 Languages in Brussels. Cette école partenaire de l'ULB offre des modules de formation en anglais, néerlandais et français langue étrangère accessibles à tous les étudiants, ainsi qu'aux chercheurs.

Ces modules sont organisés tout l’été et durant l’année académique. Si vous désirez bénéficier de ce soutien, ne tardez pas à réserver votre place à la F9.

E-mail:planlangues@f9languages.eu
Téléphone: 02/627 52 52
Web:www.f9languages.eu

Ressources en ligne

  • Cible +

    Cible+ est le moteur de recherche dans les collections imprimées et électroniques des bibliothèques de l’ULB.
    En savoir plus
  • Formations à la recherche de documentation

    MOOC « What’s up Doc » :

    Vous éprouvez des difficultés pour retrouver les documents utiles pour vos travaux ou votre mémoire et vous souhaitez vous former en ligne, à votre rythme, de chez vous?

    Suivez le cours en ligne gratuit What’s Up Doc. Formation documentaire pour tous,

    Ce cours est proposé en octobre et en février et s’étend sur 8 semaines. Un accompagnement via un forum est organisé durant toute la période d’ouverture du cours.

    Tutoriel de « formation documentaire personnalisée » en sciences humaines :

    Les étudiants en Master en sciences humaines qui préparent leur mémoire peuvent suivre le tutoriel « formation documentaire personnalisée » sur l’Université Virtuelle (UV). Ils y trouveront des clés pour construire leur recherche bibliographique.
    Ce dispositif peut se compléter d’un rendez-vous avec un formateur de la Bibliothèque des sciences humaines, sur base d’un travail préparatoire.

    Consultez également l'offre d'aide personnalisée des Bibliothèques

  • Tutoriel "Dites non au plagiat"

    Dans le cadre d’un travail universitaire, il est primordial d’éviter le plagiat en citant ses sources. Ce tutoriel vous y aidera.
  • L'Université Virtuelle

    L’Université Virtuelle est le nom du campus virtuel de l’ULB. Les étudiants y trouvent toutes sortes de documents‚ forums de discussion‚ tests en ligne‚ énoncés et publication de travaux‚ tutoriels multimédias‚ etc. pour les aider à travailler pendant l'année.

    Vous les trouverez dans votre liste de cours personnelle sur l’Université Virtuelle, s'ils sont prévus à votre programme de BA1.

Service Euréka des bibliothèques

Vous recherchez de la documentation pour préparer un travail, votre mémoire de fin d ‘étude ou tout simplement approfondir vos connaissances ? Vous éprouvez des difficultés?

Le service EUReKA des Bibliothèques vous aide pour :

  • Explorer le catalogue des bibliothèques (Cible+) et les autres outils de recherche de documentation;
  • Présenter une bibliographie cohérente;
  • Éviter le plagiat.

Consultez les horaires du service EUReKA.

Vous préférez poser votre question en ligne ? Contactez les bibliothèques via le service « Question ? »
Le cas échéant, EUReKA vous orientera vers la formation documentaire adaptée à vos besoins ou vous proposera un rendez-vous avec un spécialiste de la documentation.

Mis à jour le 9 avril 2019