Soucieuse de rendre les étudiant·e·s acteurs de leur apprentissage et mettant tout en œuvre pour favoriser leur réussite, l’ULB propose continuellement des outils d’accompagnement et d’aide à la réussite.

C’est pourquoi un questionnaire a été adressé aux étudiant.e.s durant le premier confinement dans le but de produire une image des conditions d’apprentissage au cours de cette période particulière.

Trois thématiques ont été identifiées: l'organisation de ses études, bien vivre le distanciel et les initiatives de l'ULB. 

 

Organiser ses études

Comment gérer sa charge de travail?

Comment faire un planning?
Consultez la fiche dédiée à la réalisation d'un planning d'étude (et s'y tenir). 
Comment prendre de bonnes notes quand le cours se fait à distance?

Consultez la fiche dédiée à la prise de note pendant un cours en distanciel.

Comment appréhender la masse de travail autonome?

Participez aux activités d'autoévaluation ou à des entretiens individualisés avec les référent·e·s facultaires pour mieux comprendre comment vous apprenez.

Comment ne pas se laisser dépasser par la matière?
  • Participez aux guidances organisée par des assistant·e·s ou des référent·e·s SAA de votre faculté si vous rencontrez un problème dans une matière. La matière y est revue sous une autre forme (tests d’autoévaluation, examen blanc, etc.).
  • L'apprentissage peut aussi se faire avec un·e autre étudiant·e dans un bloc différent grâce au tutorat.
Comment adapter sa méthodologie?
Quels sont les outils disponibles et comment les utiliser?

Comment gérer ses cours à distance?

Comment bien gérer ses cours à distance?
Comment bien appréhender l’étude autonome et les travaux (individuels, de groupe, devoirs, etc.)? 

Comment se préparer à la session d'examens?

Comment se préparer efficacement aux examens en ligne?
Comment faire un planning d'étude?

Lisez la fiche dédiée à la réalisation d'un planning d'étude (et s'y tenir). 

Comment découvrir une méthodologie qui me convient?

Suivez un accompagnement individuel et individualisé pour vous permettre de mieux comprendre comment vous apprenez. 

Comment comprendre les attentes des professeur·e·s?

Découvrez 10 stratégies pour identifier ce que chaque professeur attend afin de compléter vos notes de cours et mieux vous préparer aux examens. 

Comment se préparer au blocus?
  • Participez à la préparation au blocus (conseils pour gérer votre planning, vous motiver, faire un bon support, mémoriser de grandes quantités, etc.). 
  • Rejoignez l'équipe Teams pour étudier moins seul à la maison.  
Comment gérer mon blocus?

Bien vivre le distanciel

Comment gérer son stress?
Comment se (re)motiver?
Comment faire face à un sentiment de détresse psychologique?

Le Service de santé mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de ses patients, sur ses 3 sites (Psycampus, La Plaine, le centre Guidance).  Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante. Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT:

  • À Psycampus: 02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
    Avenue A. Buyl 127, 1050 - Ixelles
  • À la Plaine: 02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
    Campus de la Plaine, boulevard du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance: 02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
    Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
Pour toute question liée à la vie sexuelle et affective les étudiant·e·s ont la possibilité de s’appuyer sur le planning familial de l'ULB, Aimer à l’ULB

PsyCampus qui organise également des groupes de paroles en ligne (gratuit, mais sur inscription par mail à inscription@ssmulb.be)
Comment faire face à un problème de santé physique?
  • Le Service médical de l'ULB est ouvert pour des consultations sur rendez-vous et sous certaines conditions. 
  • ULB Santé est là pour aider à développer des «déclics-santé» et à adopter des réflexes et habitudes de vie saine. Dans ce cadre elle orchestre, sur sa page Facebook, les « Mardi Healthy » et propose chaque semaine une activité relative au bien-être.   
  • Une section dédiée aux problèmes liés à la Covid-19 a également été mise en ligne. 
Comment garder le lien?

Ce que l'ULB fait pour moi

J'ai besoin d'un endroit calme pour étudier et travailler

En complément des places disponibles dans des espaces des bibliothèques, certains auditoires et restaurants sur chaque campus restent ouverts comme salle d'étude

J'ai besoin de matériel informatique à ma disposition

Offre d'ordinateurs portables de seconde main et de qualité à un prix concurrentiel.

J'ai un problème administratif, juridique ou financier
  • Le Service social étudiants est disponible aux étudiant.e.s pour leur proposer des solutions face à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs.
  • L'ASBL Quid et le BEA viennent aussi en aide aux étudiant·e·s de l'ULB en leur prodiguant des conseils juridiques ou liés à leurs études. 
J'ai un problème de logement

Si vous présentez des difficultés à honorer vos loyers, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, nous vous demandons de prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be) dans les meilleurs délais. Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.

 

Foire aux questions

Je souhaite de l’aide sur les horaires, l’inscription aux options, aux TP ou groupes, la présence/absence, le PAE, mes demandes de valorisation (dispense), crédits validés, etc.
Contactez le secrétariat étudiants votre Faculté.
J’ai des questions sur mon NetID, l’installation des applications, Office365 (Outlook, Teams…) et sur mon adresse mail ulb.be.
Envoyez un mail à support@ulb.be ou consultez le support ULB.
Je souhaite de l’aide pédagogique pour réussir mes études : soutien méthodologique, technologique, préparation aux examens, blocus, tutorat, etc.
Contactez le référent SAA de ma Faculté ou envoyez un mail à SAA@ulb.be.
Qui est le référent SAA de ma Faculté?
Liste des référents SAA.
J’ai des questions sur l’état de mon inscription ou des aspects administratifs sur mon dossier d’admission, ma finançabilité, mon parcours, l’allègement, etc.
Contactez le service inscription ou consultez le support ULB.
J’ai des questions sur l’UV, son usage et l’accès.
Envoyez un mail à UV@ulb.be.
J’ai des questions sur les bibliothèques (places), prêt de livre ou ressources à distance, etc.
Consultez le site du Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique.
Je souhaite de l’aide sociale concernant mon statut: réfugié, CPAS, handicapé, artiste, boursier ou pour des besoins en matériel informatique, etc.
Consultez le page Aides financières, sociales et inclusives ou contactez le Service Social Étudiant par mail et téléphone au 02 650 20 14 le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le mardi de 13h30 à 16h.
J'ai des questions liées à l'organisation des cours ou de la vie sur les campus et sur l'impact de la Covid-19.
Consultez la page dédiée.

Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA)

Tout au long de l'année le SAA et les SAA facultaires créent des outils pour accompagner les étudiant·e·s dans leur réussite.
Mis à jour le 12 février 2021