Créée en 2014, la bourse Stéphane Hessel aide à subsidier des projets citoyens et solidaires initiés par des étudiants de l’ULB.

Quels projets?

Le projet pourra être introduit auprès du jury de sélection par un porteur de projet (étudiant régulièrement inscrit à l’ULB). Il devra répondre aux critères suivants :

  • Rechercher un but social et/ou citoyen et mettre en avant les valeurs libres-exaministes

  • Être original

  • Ne pas rechercher de but lucratif

  • Être indépendant de structures extérieures

  • Avoir un certain degré de pérennité

  • Le public ciblé par le projet peut être les étudiants de l’ULB mais également d’autres publics bénéficiaires (NB : lors de la sélection, de l’ordre d’un tiers des projets viseront les étudiants de l’ULB)

Financement

  • La bourse HESSEL est d’un budget total de 30.000 euros. Le Jury sélectionnera un maximum de projets intéressants

  • 80 % du subside sera libéré à la signature d’une convention avec chaque porteur de projet, les 20% restants seront libérés à la fin de la période du projet, sur base d’un rapport d’activités et des justificatifs pour le montant total

Quelques exemples de projets retenus

En 2019,  ces projets ont été retenus et se sont vus attribué une bourse:

 

Osservatori Migranti Basilicata

Casalina:

Le projet est l’inclusion sociale par l’agroécologie. Le collectif BSR (Building Social Resilience) s’est fixé comme mission principale la promotion d’une agriculture durable dans une dynamique d’inclusion sociale via la gestion d’un terrain de 15 ares dans la région des Pouilles en Italie. Le collectif est constitué de 40 bénévoles de Belgique qui créent des liens vers les associations locales. Le but du projet est la création d’un contrat de travail pour les travailleurs migrants (4 mois de salaire pour un travailleur dans un premier temps) et la création d’un centre d’accueil. Le projet collabore avec La Route des Défis, ce qui représente un gage de pérennité.

CMS

Ça M'Saoûle:

Le but du projet est la réduction des risques en milieu festif (alcool, sexe, risques auditifs) via une visibilité sur les évènements ULB, des formations, de la communication (réseaux sociaux). Le projet est mené par l’écoresponsable de l’ACE, et a débuté en 2015 à l’initiative de l'ASBL Modus Vivendi. L'objectif de cette année est d’augmenter encore la visibilité de la campagne via une mascotte, une fresque, des affiches, la distribution de bouchons d’oreille et l’élaboration d’une pancarte santé « bleus » (nouveaux étudiants).

Plus d'informations sur Ca M'Saoule

 

Math Q

Math Q&A:

Il s’agit d’un Forum (plateforme interactive de questions/réponses) de mathématiques pour le programme de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le porteur de projet s'est rendu compte au travers de son rôle de tuteur chez Schola que la demande était réelle et que le projet serait accueilli avec enthousiasme par les enseignants.

Afghanistant Women

Gender Equality Afghan Women:

Objectif du projet : favoriser l’éducation et l’émancipation des femmes, enfants et familles vulnérables en Afghanistan. Le projet présente 4 axes :
- Salaire d’une enseignante,
- La construction d’une école,
- La location d’un lieu pour permettre des activités commerciales aux femmes en situation de vulnérabilité financière,
- La mise en place d’un système de microcrédit pour les familles les plus vulnérables.

Genepi Bourse Hessel

La Brèche - Genepi:

La Brèche est une revue d'informations et d'analyse critique du monde carcéral. Le projet est porté par le groupe Genepi de l'ULB. Les objectifs du projet sont les suivants : permettre aux membres de Genepi de développer une activité éditoriale du milieu carcéral en donnant la parole aux détenus, permettre une diffusion des savoirs entre le monde pénitentiaire et la société civile, alimenter la vie associative et permettre les échanges avec l’extérieur.

Plus d'informations sur La Brèche-Genepi

Mis à jour le 29 juillet 2019