A partir d’une déconstruction des principaux préjugés véhiculés sur la migration, un collectif de volontaires de l’Université libre de Bruxelles et du Conseil Jeunesse Développement propose des animations et des formations favorisant le vivre-ensemble.

Qui sommes-nous ?

Depuis la crise de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et le Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d'un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des jeunes.

Ces outils sont portés auprès des jeunes grâce à des animations dans les écoles secondaires, les Maisons de Jeunes et de Quartier, ou encore à des événements spécifiques. Ils visent à soulever des débats tout en leur apportant des données scientifiques, afin qu’ils puissent décrypter les enjeux de la migration.

Toutes nos activités sont assurées par des volontaires, dont des étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s de l’ULB.

Comment participer en tant que volontaire ?

La migration ça t’interpelle et tu as envie de t’investir dans un projet qui a du sens ? De développer de nouvelles compétences ? De faire des rencontres au sein de ton Université mais aussi dans le monde associatif et scolaire ?

Alors participe à « Migration au-delà des préjugés » en tant que volontaire !

Ton rôle ? Être animateur·rice dans les écoles et les maisons de jeunes afin de déconstruire les préjugés sur la migration. L’équipe te formera dans un premier temps, et puis nous t’accompagnerons sur le terrain pour t’aider à développer tes compétences.

M’engager, qu’est-ce que ça m’apporte ?

L’engagement volontaire, c’est te mobiliser sur une thématique contemporaine en fonction de tes disponibilités et tes moyens. C’est aussi développer de nouvelles compétences : se former aux outils, à la posture d’animateur·rice, au travail d’équipe et à la prise de parole en public. Enfin, c’est bénéficier d’un accompagnement et un soutien dans ton action.

Une intervention dans votre école/maison de jeunes ?

Toutes les écoles secondaires et maisons de jeunes peuvent nous contacter pour une animation dans leur établissement. Nous nous déplaçons gratuitement sur Bruxelles et la Wallonie. Il suffit de fixer une rencontre avec une des chargées de projet : nous réfléchirons ensemble à la thématique que vous souhaitez aborder, à un calendrier, et c'est parti !

Mis à jour le 28 février 2019