3. Étudier
  4. Se former
  5. Capaes

CAPAES - Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur

Le CAPAES est obligatoire pour les enseignants engagés dans une Haute École ou un établissement d'enseignement supérieur de promotion sociale

La  réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Écoles et les Établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière entamée et prétendre à un engagement définitif.

L'attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation par le candidat

• d'une attestation de réussite du volet académique
  • d'un dossier professionnel

Sont admissibles au CAPAES:

• Les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle universitaire autorisant leur recrutement dans une Haute École à une fonction de maître-assistant, maître de formation pratique ou de chargé de cours ET qui sont actuellement en fonction dans une Haute École dans un de ces postes.

Dispense

Sont dispensés:

• Les enseignants engagés dans une Haute École avant le 1er février 1991;
  • Les enseignants engagés dans une Haute École entre le 1er février 1999 et le 1er septembre 2002 et qui sont déjà porteurs d’un titre pédagogique (AESS, AESI, CAP,...)

La formation du CAPAES comporte 90 heures et aborde les aspects suivants:
  • Accompagnement de la pratique
  • Analyse des pratiques: favorise l'acquisition de compétences pédagogiques
  • Développement professionnel: permet de rencontrer les spécificités des différents domaines de l'enseignement supérieur.

Retrouvez toutes les informations dans le mémento CAPAES

Mis à jour le 24 avril 2019