3. L'ULB et vous
  4. S'engager
  5. Soutenez l'Université

Soutenez les actions de l’ULB: faites un legs ou un don

Dons

Pour que vos versements à l’Université soient qualifiés de dons et donnent lieu à une attestation fiscale, ils doivent être irrévocables et sans contrepartie.

Vous êtes résidents belges

Faites un don, fiscalement déductible à partir de 40 € par an, sur le compte bancaire de l’Université : BE79 2100 4294 0033.

N’oubliez pas de mentionner le terme ‘DON’ dans votre communication bancaire et l’objet de votre soutien ou le numéro de compte interne (OTP) de l’ULB si vous le connaissez.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalant à 45% du montant versé.

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, le montant global des libéralités versé par les personnes physiques est limité à 10% de l’ensemble des revenus nets et plafonné à 376.350 €. Cette limite est fixée à 5% de l’ensemble des revenus nets et plafonné à 500.000 € pour les entreprises.

Les attestations fiscales vous seront envoyées avant la fin du mois de mars de l’année qui suit l’année civile au cours de laquelle vous avez effectué votre don.

Pour toute question relative à l’attestation fiscale délivrée, contactez les Recettes – Tél : 02 650 45 72

Vous êtes résidents étrangers

Faites un don transnational grâce au réseau "Transnational Giving Europe (TGE)".

Vos dons sont fiscalement déductibles depuis certains pays européens, à condition que vous y résidiez et que vous y payiez vos impôts.

Donations

Assimilée à une fondation d’utilité publique, l’Université bénéficie de taux de droits de donation réduits. Ce taux dépend de la Région dans laquelle vous êtes domicilié :

RÉGION WALLONNE 7,00% RÉGION BRUXELLOISE 6,60% RÉGION FLAMANDE 5,50%

Il existe deux types de donations :

• Donations mobilières
  • Donations immobilières

Pour plus d'informations:

Élodie Damien
Tél: 02 650 23 25
Dons à la Science

Don du corps

Vous souhaitez faire don de votre corps à la Science ?
Votre volonté doit être exprimée dans un document rédigé de votre propre main, daté et signé.

Pour tout renseignement complémentaire :

Leslie Vander Marcken
Tél : 02 555 63 66 ou 02 555 63 76
Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Organogénèse
Faculté de Médecine
Route de Lennik 808 - CP 619 - 1070 Bruxelles

Don d’organes

Pour tout don d’organes, nous vous conseillons de remplir un formulaire de consentement afin d’exprimer clairement votre volonté.
Prenez connaissance de la note informative sur le Don d'organes.

Pour plus de précisions, consultez Belgium.be.

Legs

Legs classiques/Legs en duo

Assimilée à une fondation d’utilité publique, l’Université bénéficie de taux de droits de succession réduits sur les legs qui lui sont faits. Ce taux dépend de la Région où vous êtes domiciliés dans les cinq dernières années précédant votre décès :

RÉGION WALLONNE 7,00% RÉGION BRUXELLOISE 6,60% RÉGION FLAMANDE 8,50%

Il existe deux types de legs :

• Legs classiques
  • Legs en duo

Testaments

L’établissement de votre testament en faveur de l’ULB peut se faire de deux manières :

• Testament authentique ou notarié : dicté à votre notaire, il s’agit d’un acte notarial;
  • Testament olographe : il s’agit d’un document rédigé, daté et signé de votre propre main.

Votre testament peut également contenir des dispositions non patrimoniales comme l’entretien de votre tombe/caveau, le legs de votre corps, la désignation d’un exécuteur testamentaire, etc.

L’Université vous conseille de consulter votre notaire afin de vous aider dans la rédaction de votre testament.

Pour tout renseignement complémentaire:

Élodie Damien
Tél: 02 650 23 25
Fonds interne

L’Université gère plus de 200 fonds internes répartis selon 3 axes:

• Enseignement
  • Secteur social
Faites perdurer votre influence en créant un fonds interne à l’ULB. Consultez la page des Fonds ULB.
Mis à jour le 15 juillet 2019