L'ULB s'inscrit dans la programmation FEDER 2014-2020, à Bruxelles et en Wallonie.

Le Fonds européen de développement régional - ou FEDER - , fait partie des fonds structurels européens. Ce financement a pour but de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

L'ULB s'inscrit dans la programmation FEDER 2014-2020, à Bruxelles et en Wallonie.

À Bruxelles

L'ULB s'inscrit dans la programmation FEDER en Région de Bruxelles-capitale. Elle coordonne ou est partenaire de plusieurs projets de recherche:
 

iCity

Logo icityEntièrement dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC), le projet "ICITY-RDI.BRU" réunit l'ULB - coordinateur -, la VUB, le SIRRIS, Innoviris, AGORIA et le cluster software.brussels.

Le portefeuille ICITY-RDI.BRU représente près de 10 millions d'euros. La recherche est axée sur les projets établissant un lien fort entre d'une part les TIC et d'autre part les filières Santé et aide aux personnes, Ressources et déchets, Alimentation durable et horeca, Construction durable et énergies renouvelables et enfin Médias, secteurs créatifs et tourisme. Il comprend également la création d'un Hardware Innovation Lab (HIL) et la mise en place d'une cellule de coordination et de valorisation.

http://icity.brussels/

BruGeoTherMap

BruGeo-LogoImpulsé par l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, le projet BruGeoTherMap vise à valoriser le potentiel géothermique de la Région de Bruxelles-capitale et pour ce faire, il s'appuie sur un réseau de partenaires: outre l'ULB, la VUB, le service Géologique de Belgique, Bruxelles Environnement et le CSTC.

http://geothermie.brussels/fr

Mais aussi...

L'ULB est partenaire de plusieurs autres projets de recherche auxquels participent le CEESE (Solvay Brussels School of Economics and Management), LoUIsE (Faculté d'Architecture), ATM (Ecole Polytechnique de Bruxelles) et le service d'Ecologie du paysage et Systèmes de production végétale (Faculté des Sciences).


Logo des projets subventionnés par le FEDER et la Région de Bruxelles-Capitale

En Wallonie

L'ULB s'inscrit dans la programmation FEDER en Wallonie et plus précisément à Charleroi où elle coordonne ou est partenaire de plusieurs projets de recherche:
 

Wallonia Biomed

Le portefeuille Wallonia Biomed a pour but de soutenir le développement de l'économie wallonne, au travers de sa filière biomédicale. Porté par l'ULB en partenariat avec l'UMONS et les centres collectifs de recherche ImmuneHealth et CER Group, le programme concerne directement des axes forts développés au Biopark de Charleroi:

- l'imagerie, avec l'acquisition d'équipements de pointe et de nouvelles compétences au sein du Centre de Microscopie et d'Imagerie Moléculaire (CMMI);
- l'immunologie et le développement pré-clinique, avec en particulier des projets de recherche en immunothérapie;
- les échantillons biologiques humains.

Centre d'excellence en efficacité énergétique et développement durable

Piloté par l'intercommunale Igretec, ce projet associe différents partenaires académiques (plusieurs équipes de l'Ecole polytechnique de Bruxelles, ULB ainsi que l'UMons, l'UCL, l'ULg), des centres de recherche (CENAERO, Materia Nova, CERTECH, CRIC, CRA-W) et des entreprises. L'objectif est de rassembler sur un même site, des expertises et des équipements de pointe pour attaquer ensemble différents problèmes liés à l'énergie, en cohérence avec la politique énergétique européenne et wallonne.

L'ULB joue un rôle-clef dans deux projets de recherche: la génération de biocarburants à partir de différentes sources de biomasse et la production à grande échelle de matériaux solides pour le stockage d'énergie thermique.

Également à Charleroi...

L'ULB est partenaire de plusieurs autres projets de recherche auxquels participent le Centre d’Études économiques et sociales de l'environnement (CEESE) de la Solvay Brussels School of Economics and Management, les services 4MAT, BATiR et TIPs de l’École polytechnique de Bruxelles et le laboratoire Dynamique des Polymères et de la Matière molle de la Faculté des Sciences.

Logo des projets subventionnés par le FEDER, la Wallonie et la FWB

Mis à jour le 28 mai 2019